Aller au contenu principal

Nouveau record des prévisions d’export de blé

 © Remi Jouan
© Remi Jouan

La place américaine a clôturé hier en baisse généralisée, le maïs étant particulièrement affecté par la chute de l’éthanol, dans la foulée de celle du pétrole que l’accord des pays de l’Opep n’a pas suffi à enrayer ; le soja, lui, est lourdement pénalisé par la crise de l’élevage qui frappe les États-Unis, tandis que le blé justifie sa baisse par l’annonce de précipitations sur les cultures russes, estompant les menaces de déficit hydrique et par la bonne notation des cultures US. Les fluctuations de Chicago se sont répercutées, atténuées, sur les Euronext, les bases du marché physique hexagonal n’ayant guère évolué, avec une activité portuaire encore importante et valorisante, alors que la demande intérieure confirme le ralentissement évoqué dans nos dernières chroniques. L’appel d’offres Égyptien pour 120 000 t de blé, lancé hier a été enlevé par la Russie, sans surprise, donc sans véritable répercussion sur les prix européens. En revanche, le colza accuse le coup de la baisse du pétrole et du soja. Le conseil céréales de FranceAgriMer, réuni ce jour, a augmenté de 0,5 Mt, à 13,2 Mt, sa prévision d’export de blé vers les pays tiers, mais réduit de 330 000 t nos ventes à l’U.E. Le stock est abaissé de 170 000 t, à 2,6 Mt. Détail demain.

Rédaction Réussir

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio