Aller au contenu principal

Produits laitiers
Nouveau bond des achats chinois de produits laitiers

Dans un contexte de disponibilités mondiales assez resserrées, les achats chinois de produits laitiers se sont montrés très dynamiques en avril. L’Europe tire parti de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les disponibilités mondiales de lait restent assez modestes. La collecte cumulée des cinq grands bassins exportateurs (Argentine, Australie, Nouvelle-Zélande, UE à 28, États-Unis) continue de se tasser, affichant -0,7 % en mars comparé à l’an dernier, selon le Cniel, qui précise que la remontée en Europe (+1,2 %) est contrebalancée par la chute néo-zélandaise (-8,2 %) liée à la sécheresse. La baisse reste de mise en Australie et en Argentine (respectivement -10,6 % et -8 %) et aux États-Unis la production s’est repliée de 0,4 %, une première depuis cinq ans.

Des effets de la peste porcine africaine

Le marché des produits laitiers subit, par ricochet, les effets de la peste porcine africaine qui décime le cheptel chinois. Ainsi, les cours du lactosérum souffrent des perspectives de chute de la demande chinoise qui utilise ce produit dans l’alimentation des porcs. À l’inverse, la chute des disponibilités en viande de porc pousse la Chine à se tourner vers d’autres protéines, y compris laitières, ce qui dynamise des importations déjà dynamiques. En avril, les importations chinoises de produits laitiers ont ainsi bondi de 31 % en volume et 36,7 % en valeur. Les achats de lait et de crème ont en particulier bondi de 73 % en volume, grâce à une baisse de 16,3 % du prix d’achat. Les achats de poudre de lait écrémé ont aussi progressé (+30,9 % en volume, +34,8 % en valeur). Si la Nouvelle-Zélande en reste le principal fournisseur (57 % des volumes), l’Union européenne détient dorénavant 26 % de parts de marché, car elle a vu ses envois bondir de 212 %, du fait de la place laissée par les États-Unis. Leurs exportations vers la Chine plongent (-89 %), minées par la guerre commerciale.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio