Aller au contenu principal

« Nous avons une approche globale et européenne de l’agriculture bio »

Lionel Wolberg, PDG de ProNatura.
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment gérez-vous la progression de la demande en fruits et légumes biologiques ?

Lionel Wolberg : ProNatura est un cultivateur de filières biologiques. Cela résume assez bien ce que nous sommes. Nous définissons nos besoins en termes de production sur un an déterminant la volumétrie, la variété et le conditionnement. Nous travaillons avec 1 500 producteurs dans le monde, dont une grande majorité est française à 70 %. Nous avons une vision globale, ce qui nous permet notamment de gérer les aléas climatiques. Chez nous, nous n’avons pas de carence de production. Nous arrivons toujours à satisfaire les besoins parce que nous avons une vision globale. En fonction des aléas climatiques, nous pouvons gérer d’un bassin à l’autre, car nous savons ce qui va sortir où et quand.

LMH : Poussez-vous à l’augmentation de la production française et aux conversions ?

L. W. : Nous sommes en contrat avec des producteurs, avec qui nous travaillons depuis trente ans. Les contrats sont d’une durée de dix mois pour l’arboriculture et de six mois pour le maraîchage. Le marché français est plutôt autosuffisant à partir du moment où la conversion est orchestrée par rapport aux besoins. Pour les produits dits de saison, nous avons les volumes suffisants. En ce qui concerne les conversions, nous devons accompagner les producteurs, mais pas dans n’importe quel sens. Il n’est pas question que les producteurs fassent n’importe quoi. Le local, c’est bien, mais il faut écouler les produits. Comme nos débouchés sont multicanaux, nous sommes capables de valoriser les productions.

LMH : Quels sont vos besoins dans les années à venir ? Comptez-vous diminuer vos importations de fruits et légumes bios ?

L.  W. : Nous voulons plus de qualité, plus de produits gustatifs. Nous privilégions le goût et les valeurs nutritionnelles. Nous voulons des bons produits au bon moment. Les consommateurs sont prêts à payer plus cher le bio, mais faut-il encore qu’ils soient meilleurs. Nous sommes en adéquation avec les besoins du marché. Quant aux importations, nous ne comptons pas les diminuer. Au contraire, les produits espagnols que nous importons nous servent aussi à fournir le marché espagnol. Nous avons une approche globale et européenne de l’agriculture bio. Nous privilégions la France, mais nous travaillons aussi avec d’autres filières, au Maroc, en Italie, en Espagne, au Togo, en République dominicaine pour la banane. Toutes nos filières sont en développement. Nous voulons pousser les fruits secs maintenant.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio