Aller au contenu principal

« Notre indépendance alimentaire est engagée »

Emmanuel Vasseneix, coprésident d'Open Agrifood.
© DR

Les Marchés Hebdo : Quel est votre objectif avec ce 4e Open Agrifood qui se tient en plein états généraux de l’alimentation ?

Emmanuel Vasseneix : Tout d’abord, c’est un Open Agrifood particulier, le premier sans Xavier Beulin, nous avons déjà voulu lui rendre hommage. Par ailleurs, le thème « alimentation et valeurs », on y avait pensé avant les états généraux de l’alimentation, mais pourquoi ne pas contribuer aux débats, via un brainstorming. Nous n’excluons pas de rédiger une note blanche pour influer sur des thématiques. Nous sommes arrivés au bout d’un système, il faut s’attaquer à des problématiques de fond. On n’arrivera pas d’un point A à un point B en 24 heures, il faut de vrais axes et plans d’actions impliquant les sciences, la recherche et l’éducation.

LMH : Votre idée est aussi de montrer que des solutions existent en dehors des pouvoirs publics…

Emmanuel Vasseneix : Comme m’avait dit Jean-Pierre Raffarin un jour « ne vous plaignez pas que les pouvoirs publics légifèrent quand vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord ». On a une alimentation saine, durable, de référence. Il faut la remettre en avant et aller imposer nos modèles, je pense que notre indépendance alimentaire est engagée. L’enjeu d’Open Agrifood, c’est de sensibiliser les gens. Il y a eu du chemin parcouru, mais je regrette que certaines ONG hurlent dehors et ne viennent pas dedans.

Propos recueillis par Nathalie Marchand

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio