Nos importations de volailles progressent plus que nos exportations 

- - 2 min

Les échanges de la France en viande de volaille ont progressé au cours des six premiers mois de l’année mais les envois Français ralentissent depuis avril.  

Des exportations vers l’UE en hausse sur un an  

Les exportations françaises de viandes de viandes et de préparations de volaille ont enregistré une hausse entre janvier et juin 2022 par rapport à la même période en 2021 en volume (+7,1%) et en valeur (+23,6 %). Ce regain est lié à une hausse des envois vers les pays de l’UE-27 en volume (+23 %). Elle concerne les exportations vers les Pays-Bas (+31%), la Belgique (+27%) et l’Allemagne (+16%). Ce sont principalement des découpes de dos et des ailes à faible valeur. Avec le Brexit, les flux en provenance du Royaume-Uni transitent vers la France avant d’être réexpédiés vers ces trois pays.  

Évolution des échanges français de volaille par type de produit sur 6 mois 2022 par rapport à 6 mois 2021

Des exportations vers les pays tiers pénalisées par la grippe aviaire  

À destination des pays-tiers, les envois ont fléchi (-13,3 %), conséquence de la grippe aviaire dans plusieurs foyers Français. -84 % vers Hong Kong, –100 % vers les Philippines et –4 % vers l’Arabie Saoudite.  

Hausse des importations depuis les pays voisins  

Les importations de viande de volaille ont progressé en volume (+12,7 %) et en valeur (+44,8 %) au cours des six premiers mois de l’année 2022. Deux pays de l’UE-27 ont drastiquement augmenté leurs envois vers la France. La Pologne (+22 %) et la Belgique (+20 %).  

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

Royaume-Uni
Suivi
Suivre
influenza aviaire
Suivi
Suivre

Évolution des échanges français de volaille par type de produit sur 6 mois 2022 par rapport à 6 mois 2021

Nette progression des importations en provenance des pays-tiers  

Les importations depuis les pays tiers ont bondi de 60 %, toujours durant le premier semestre 2022. En dehors des accords du Brexit qui ont fait grimper les importations depuis le Royaume-Uni (+66 %), l’Itavi enregistre pour la première fois une si forte hausse des importations en provenance des pays tiers (+44 %). Ces importations viennent principalement de l’Ukraine (+181 %) et du Brésil (+90 %).  

Echanges Français de viandes et préparations de volaille en volume sur 6 mois 2022 

Au cours des six premiers mois de l’année 2022, 371 200 tec de viande de poulet ont été importées en France.

 

<em class="placeholder">Colza associé à deux trèfles en ACS</em>
Le colza est implanté en direct à 60 gr/m2 vers la mi-août. Le semis a été réalisé au monograine à 50 cm en association avec du trèfle blanc nain à 3 kg/ha et du trèfle d'Alexandrie à 5 kg/ha. L’agriculteur estime que l'entre-rang important du colza a facilité l'implantation du trèfle mais à l’inverse, le trèfle bien développé aurait trop concurrencé le colza. « Je vais finalement semer au Semeato cette année avec semis du trèfle à la herse à paille + Delimbe auparavant »,mentionne Benoit. L’objectif serait également de faire une coupe de trèfle après récolte du colza mais pour le moment, la capacité de stockage du séchoir est trop petite pour absorber cette récolte supplémentaire. Un bâtiment supplémentaire est à l’étude. Crédits : © Benoît Gobin

Benoît Gobin en Val de Saône : Un séchoir au service du semis direct

Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires