Aller au contenu principal

Nos Bovins d’Ile-de-France : ce qu’apporte l’officialisation

Passer d’association à organisation de producteurs a du sens pour les éleveurs de bovins d’Ile-de-France, qui voient leur statut d’OP officialisé.

Fiche promotionnelle de Nos Bovins d'Ile-de-France par Ile-de-France Terre de Saveurs.
Fiche promotionnelle de Nos Bovins d'Ile-de-France par Ile-de-France Terre de Saveurs.
© Ile-de-France Terre de Saveurs

Derrière la marque Nos Bovins d’Ile-de-France, créé en 2018 par la chambre d’Agriculture régionale, entreprennent des éleveurs de troupeaux laitiers et de races à viande. Jusqu’alors constitués en association d’éleveurs, ceux-ci font désormais partie d’une Organisation de producteurs (OP) du fait d’une reconnaissance publiée au Journal officiel du 20 avril 2023. Bien que non commerciale, cette OP présente des avantages commerciaux. « Forts du statut d’OP, nous pouvons négocier dorénavant directement, sur des volumes et des prix, avec les opérateurs de l’aval, que ce soient avec des grandes surfaces, des bouchers artisans ou encore avec les grossistes de Rungis que peut intéresser une gamme régionale » ; c’est ce que déclarait en mars dernier Philippe Dufour, éleveur de blondes d’Aquitaine en Seine-et-Marne et président d’Interbev Île-de-France jusqu’en mars dernier. Philippe Dufour faisait alors visiter son élevage du sud de la région parisienne à des commerçants régionaux et des journalistes spécialisés, dans le cadre du programme promotionnel de la race Blonde d’Aquitaine.

130 éleveurs de vaches allaitantes

Les chiffres clés de Nos Bovins d’Ile-de-France sont affichés sur le site internet Ile-de-France Terre de saveurs : 78 éleveurs de vaches laitières et 130 éleveurs de vaches allaitantes, 28 700 bovins de races laitière et à viande.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio