Aller au contenu principal

Nord Céréales lance une démarche d’amélioration de la qualité du blé à exporter

Silos de Nord Céréales au port de Dunkerque.
© DR

La Sica portuaire Nord Céréales, qui se place en deuxième position des exportations françaises de céréales, annonce le lancement d’une démarche collective visant à améliorer la qualité des blés collectés pour l’export dans les Hauts-de-France. Plus de la moitié des blés tendres produits dans la région est vendue aux pays tiers, notamment via le port de Dunkerque où sont établis les équipements de la Sica. Près d’une trentaine d’acteurs de la filière se sont engagés officiellement dans la Démarche Qualité Régionale, dans la lignée de travaux entamés en janvier 2016. Le premier objectif, présenté par le directeur général Joël Ratel, est d’offrir à l’export une collecte 2018 plus compétitive qu’aujourd’hui. Une nécessité vis-à-vis de la concurrence croissante des blés d’Allemagne ou de la Mer Noire, la teneur en protéines des blés français s’améliorant. Les efforts portent sur la recherche des marchés, le choix des variétés et la logistique. Le groupe de travail sur les marchés cherchera à réduire la dépendance des achats publics. Le Maroc, l’Algérie l’Égypte et la Chine sont les 4 premiers clients de Nord Céréales, parmi une vingtaine de destinations. En matière de logistique, il s’agira de sensibiliser les agents des silos, les livreurs (agriculteurs), d’améliorer la constitution des lots – notamment en harmonisant les matériels de mesure. Le site s’est déjà doté d’un nouveau séchoir et de deux nettoyeurs à cadence rapide pour répondre à la demande qualitative.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio