Aller au contenu principal

Nord Céréales investit 32 millions d'euros dans un nouveau silo

Nord Céréales va augmenter ses capacités de stockage et développer ses expéditions pour répondre à une Chine très demandeuse.

Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales. © Nord Céréales
Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales.
© Nord Céréales

Le deuxième silo portuaire de France, Nord Céréales, situé à Dunkerque, a débloqué avec son partenaire bancaire la somme de 32 millions d’euros afin de rénover son site et de construire un nouveau silo. Celui-ci devrait voir le jour début 2023. « Grâce à ce nouveau silo, nous serons capables d’aller chercher de nouveaux marchés », souligne Joel Ratel, directeur général de Nord Céréales, à l’occasion d’une visioconférence de presse le 1er juillet 2021. La société veut développer ses envois vers le Pakistan, destination vers laquelle elle a la possibilité d’envoyer des bateaux de 63 000 tonnes.

Lors de sa campagne 2020-2021, Nord Céréales a expédié plus de 2,2 millions de tonnes de céréales vers le reste du monde, dont 1,6 million vers la Chine. « Nous avions terminé 2019-2020 à 2,8 millions de tonnes. Nous avons moins exporté, mais subi les mauvais rendements de l’agriculture française de 2020. Nos prévisions tablaient sur moins de 2 millions, nous ne nous en sortons pas si mal », explique Joel Ratel.

Nord Céréales a moins exporté vers l’Algérie et le Maroc, avec des volumes respectifs de 102 500 et 26 750 tonnes à cause de manque de disponibilité des céréales et de la demande chinoise croissante. Nord Céréales a reçu plus de 117 000 tonnes de blé importées et, pour la première fois, des féveroles (3100 tonnes). « À cause de l’interdiction de certains insecticides, la culture de féveroles en France est plus difficile, et nous ne sommes plus autosuffisants », précise Joel Ratel.

Nord Céréales se tourne maintenant vers la campagne 2021-2022. « Plus de surfaces de céréales ont été plantées par rapport à l’année écoulée et les parcelles se portent bien. Il n’y a pour l’instant pas de danger sur une éventuelle perte de rendement », conclut-il.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio