Investissement
Nord Céréales diversifie ses importations
La Sica Nord Céréales vient de créer trois filiales dédiées à ses nouvelles activités de diversification à l’importation. Elle accroît ses investissements destinés à trouver de nouveaux marchés.
Le port céréalier de Dunkerque soigne son attractivité et enclenche une nouvelle phase de développement. « On se donne les moyens d’une nouvelle ambition pour trouver de nouveaux marchés à l’import grâce à nos gains de productivité », a déclaré Laurent Bué, président de la Sica Nord Céréales le 22 novembre 2018. Cette stratégie est destinée à contrer la baisse des exportations céréalières.
Depuis deux ans, le troisième port céréalier français subit la forte concurrence de la mer Noire. « Désormais approvisionnée par la Russie, l’Égypte n’est plus au rendez-vous depuis 2016 », a rappelé Laurent Bué. C’est pourquoi, le port céréalier a choisi de se tourner vers l’importation de produits agricoles et non agricoles avec de fortes ambitions.
Un nouveau quai
La première phase du plan d’investissement de près de 20 millions d’euros est achevée et opérationnelle depuis juillet 2017. La Sica, qui regroupe dans son actionnariat vingt-sept organismes stockeurs et exportateurs de céréales, vient en effet d’investir 5 millions d’euros dans des outillages de chargement (nouvelles bandes, nouveaux maillages sur les fosses de réception, élévateurs…) ainsi que dans l’aménagement du linéaire de quai situé en face des silos de stockage avec l’installation d’un nouveau portique Vigan.
Cet outil permet le déchargement des bateaux comme des barges
« C’est une première en France, car cet outil permet le déchargement des bateaux comme des barges », a souligné Laurent Bué. Le nouveau quai permet désormais l’accueil de bateaux de 63 000 à 100 000 tonnes et autorise chargements et déchargements des céréales et des marchandises diverses grâce à ses trois portiques « barges » et ses deux portiques « navire ». Un équipement qui permet à Nord Céréales de décharger un Panamax en 42 heures.
Ouverture vers les engrais
En juin 2018, le conseil d’administration de Nord Céréales a donné son feu vert au démarrage de la seconde phase qui doit être opérationnelle dès le 1er juillet 2021. Le port va engager prochainement les travaux de remblaiement d’un tiers du bassin actuel situé face aux silos de stockage (voir photo). Sur ces nouveaux 14 000 m2, sera construit un bâtiment de stockage-multiproduits de plus de 40 000 tonnes de capacité. « Sa localisation bord à quai nous permettra d’améliorer notre compétitivité », se félicite Laurent Bué.
Par ailleurs, la Sica va faire l’acquisition d’un bâtiment connexe pour développer notamment l’importation d’engrais et la création d’une ligne d’ensachage big bag dès juillet 2019. « L’enjeu, c’est de faire repartir les camions et les barges qui viennent décharger des céréales avec de l’engrais », précise Joël Ratel, directeur Nord Céréales qui vient de créer DKIE, filiale à 100 % de la Sica, et qui a importé maïs, engrais et pellets de bois en 2017-2018.
La Sica a également créé Norceba avec Fiba, l’un des spécialistes de la manutention portuaire dunkerquoise, qui permettra la mise en commun des moyens matériels et humains pour aborder ces nouveaux marchés.
Elle vient enfin de créer BGDK en association avec Norceba et Euro Énergies (filiale du groupe Poujoulat), leader français du granulé du bois. Pour développer ce marché, BGDK va s’équiper d’une ligne d’ensachage destinée à approvisionner les particuliers via les réseaux spécialisés de la GMS (Leroy Merlin, Gamm vert…).
Un chiffre d’affaires en recul de 11 %
Sur le troisième port céréalier français, Nord Céréales a exporté 1,32 million de tonnes (Mt) de céréales durant la campagne 2017-2018. Parmi les principales destinations, figurent l’Algérie (495 065 t), l’intracommunautaire (250 609 Mt), le Maroc (230 790 t) et l’Arabie saoudite (186 995 Mt). Côté importations, la Sica a récupéré du maïs (127 523 t), des pellets de bois (60 109 t), des engrais (16 913 t) et de l’orge de brasserie (2 997 t). Avec un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros (-11,2 %) et un résultat net positif de 1,125 million d’euros quasiment identique à celui de la campagne précédente (1,112 M€), la Sica a pu concéder une ristourne de 0,48 €/tonne (retournée pour moitié aux exportateurs et aux organismes stockeurs). À Dunkerque, les livraisons se font par camion (50,8 %), par péniche (35 %) et par train (14,2 %).