Aller au contenu principal

Commande publique
Non, les produits de proximité ne sont pas inclus dans la loi Egalim

L'outil Localim recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d'offres pour privilégier les approvisionnements locaux sans faire référence explicitement à la préférence locale. © Pascal Xicluna / ...
L'outil Localim recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d'offres pour privilégier les approvisionnements locaux sans faire référence explicitement à la préférence locale.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Les dispositions du code de la commande publique n’ont pas permis d’inclure les produits de proximité dans la loi », rappelle le ministère de l’Agriculture le 23 janvier dans une réponse écrite à la question de Bernard Bonne. Le sénateur LR de la Loire s’interrogeait sur l’absence de référence à l’approvisionnement local dans la loi Egalim et de savoir si le « gouvernement entend[ait] corriger et préciser par voie réglementaire le texte et encourager ainsi un approvisionnement local de qualité ». « Prendre en compte cette catégorie de produits serait contraire au code de la commande publique dans la mesure où il résulterait une possible distorsion de concurrence », explique le ministère. Et d’assurer pourtant que la volonté de privilégier les approvisionnements de proximité et de rapprocher ainsi le consommateur du producteur « est partagée par tous les acteurs de la restauration collective » réunis au sein du conseil national de la restauration collective (CNRC). Un groupe de travail au sein du CNRC œuvre ainsi à rassembler les outils existants et à mettre en avant les bonnes pratiques et les cas exemplaires. Le ministère souligne notamment que l’outil Localim, destiné aux acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité, recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d’offre pour privilégier les approvisionnements locaux sans pour autant faire référence explicitement à la préférence locale.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio