Aller au contenu principal

Commande publique
Non, les produits de proximité ne sont pas inclus dans la loi Egalim

L'outil Localim recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d'offres pour privilégier les approvisionnements locaux sans faire référence explicitement à la préférence locale. © Pascal Xicluna / ...
L'outil Localim recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d'offres pour privilégier les approvisionnements locaux sans faire référence explicitement à la préférence locale.
© Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

« Les dispositions du code de la commande publique n’ont pas permis d’inclure les produits de proximité dans la loi », rappelle le ministère de l’Agriculture le 23 janvier dans une réponse écrite à la question de Bernard Bonne. Le sénateur LR de la Loire s’interrogeait sur l’absence de référence à l’approvisionnement local dans la loi Egalim et de savoir si le « gouvernement entend[ait] corriger et préciser par voie réglementaire le texte et encourager ainsi un approvisionnement local de qualité ». « Prendre en compte cette catégorie de produits serait contraire au code de la commande publique dans la mesure où il résulterait une possible distorsion de concurrence », explique le ministère. Et d’assurer pourtant que la volonté de privilégier les approvisionnements de proximité et de rapprocher ainsi le consommateur du producteur « est partagée par tous les acteurs de la restauration collective » réunis au sein du conseil national de la restauration collective (CNRC). Un groupe de travail au sein du CNRC œuvre ainsi à rassembler les outils existants et à mettre en avant les bonnes pratiques et les cas exemplaires. Le ministère souligne notamment que l’outil Localim, destiné aux acheteurs publics de la restauration collective en gestion directe pour accompagner le développement de l’approvisionnement local et de qualité, recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d’offre pour privilégier les approvisionnements locaux sans pour autant faire référence explicitement à la préférence locale.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio