Aller au contenu principal

Consommation de produits laitiers : 3 conséquences de l’inflation

L’inflation a poussé les Français a descendre en gamme dans leurs achats de produits laitiers, retour sur les trois grandes tendances qui ont marqué 2022 selon FranceAgriMer.

rayon beurre
Moins chers, les beurres allégés en matière grasse ont profité de l'inflation.
© Virginie Pinson

FranceAgriMer vient de publier sa synthèse sur la consommation de produits laitiers en 2022, et dégage quelques grandes tendances de consommation, trois façons de descendre en gamme, pour répondre à l’inflation.

Le boom des MDD

Pour s’adapter à l’inflation, le premier levier dont dispose les ménages c’est de choisir la version moins chère d’un produit, la descente en gamme. « En 2022, pour tous les produits laitiers sauf le beurre, la part des marques distributeurs économiques a augmenté par rapport à 2021 » explique FranceAgriMer, qui nuance tout de même « pour le lait UHT demi-écrémé, les ultra-frais et les fromages, cette tendance n’est pas liée uniquement à l’inflation observée en 2022, puisqu’on constate une augmentation régulière de la part des MDD économiques depuis 2019. ». Pour le beurre en revanche, ce sont les beurres allégés en matières grasses qui ont profité de la grippe, moins chers et plus disponibles.

L’abandon des produits sous signe de qualité

C’est aussi une descente en gamme, les ménages ont privilégié les produits conventionnels à ceux sous signe de la qualité et de l’origine (SIQO). C’est notamment le cas pour les fromages. « En 2022, un peu plus de 20 % des pertes étaient dus aux transferts au profit du non AOP. Mais cette part a par ailleurs été de plus en plus marquée au fil des mois : elle n’était que de 5,0 % sur la période de 12 mois s’arrêtant à juin 2022, et était de plus de 40,0 % sur la période de 12 mois s’arrêtant à mai 2023 ».

Le recul du bio

La aussi c’est une façon de faire des économies pour les ménages. Les achats des ménages de produits laitiers bio ont commencé à baisser en 2021. Entre 2019 et 2022, la baisse est de 28,1 % pour la crème bio, 15,1 % pour le lait bio, 10,3 % pour le beurre bio et 19,8 % pour l’ultra-frais bio.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio