Aller au contenu principal

Marché mondial
Viande bovine : pourquoi la France exporte très peu vers la Chine

Les Chinois consomment de plus en plus de viande bovine, et c’est l’importation qui satisfait en partie leur appétit. Pour autant, l’Union européenne est peu présente sur ce marché, la France encore moins. Explications présentées lors des journées Marchés Mondiaux de l'Idele.

Sur les 3,54 millions de tonnes de viande bovine importées par la Chine en 2022, seules 600 téc étaient françaises
© Timon Studler

Ce 8 juin se déroulaient la traditionnelle journée consacrée au marché mondial de la viande bovine organisée par l’Idele. Ilona Blanquet, économiste au GEB-Idele, a appuyé « la Chine a faim de viande bovine ! ». Un Chinois consomme en moyenne 7,5 kgéc de viande bovine par an, c’est encore loin du leader de la zone, la Corée (18 kgéc), mais la barre des 5 kgéc n'a été franchie qu'en 2013.

Une forte dépendance aux importations de viande bovine

Si la Chine produit 7,2 millions de tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine, elle en consomme 10,7 millions. La différence est comblée par un flux d’importation qui ne cesse de progresser « avec une hausse de 8 % entre 2021 et 2022 et même un bond de 87 % en quatre ans ! » illustre Ilona Blanquet. Ces chiffres concernent l’ensemble Chine + Hong Kong mais l’économiste remarque des disparités « si les importations chinoises ont progressé de 16 % l’an dernier, celles de Hong Kong ont au contraire chuté de 53 %, reflet de la volonté de l’état chinois de contrôler davantage ses approvisionnements, pour garantir la traçabilité et des produits sains ». Le Brésil a fourni a lui seul 1,5 million de téc, soit 42 % des importations de l’ensemble, l’an dernier. Cette année 2023 a vu les volumes souffrir à peine du cas d’ESB brésilien, avec un embargo de très courte durée, 1 mois seulement.

Une Europe en retrait

L’Union européenne n’a expédié que 7 800 téc de viande bovine vers la Chine, une poussière comparé à l’appétit du géant. Parmi ces envois, 2 700 téc provenaient de Hongrie « car deux abattoirs sont à capitaux chinois » décrypte l’experte. On relevait 1 500 téc de Pologne, 1 000 téc d’Irlande, « via Hong Kong à cause du cas d’ESB en 2021, l’embargo a été levé cette année seulement», précise Ilona Blanquet. Et seulement 600 téc en provenance de France, 200 téc de moins que l’an dernier. « Il faut comprendre que le marché chinois est très volatile. Nous avions des conteneurs prêt à partir, en deux mois le prix a chuté de 2 €/kg , tout a capoté», regrette un opérateur d’Elivia présent dans la salle. Quant au cinquième quartier, dont le pays est très amateur (langue, pieds, aponévroses…) et qui permettrait une belle valorisation de ces coproduits aux opérateurs européens, « l’accès est très difficile, avec des agréements très compliqués à obtenir, les Américains ont réussi », rapporte Ilona Blanquet.

Des perspectives encourageantes en 2023

La consommation de viande bovine ne semble pas marquer le pas cette année, « c’est aussi un signe extérieur de richesse, c’est très bien vu », décrit Ilona Blanquet. Avec l’arrêt des tests Covid sur les marchandises importées, la reprise de la RHD et la progression de la classe moyenne –qui pourrait compter 71 millions de chinois en plus dans 3 ans –, la demande à l'import devrait rester bonne, d’autant plus que la Chine est loin de pouvoir assurer son autosuffisance rapidement.

 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio