Aller au contenu principal

Europe
Mercosur : une proposition de résolution déposée pour bloquer l'accord

L’interprofession française Bétail et Viande Interbev emprunte la voie de la transition écologique pour que l’UE pose ses conditions à l’accord avec le Mercosur. Un rapport expose les moyens d’éviter les impacts négatifs.

Interbev, la Fondation pour la Nature et l'Homme et l'institut Veblen ont publié un rapport sur l'accord UE-Mercosur.

Ce mardi 14 mars à l’Assemblée nationale, l’interprofession de la viande bovine Interbev et des députés de tous les groupes parlementaires ont rendu public un rapport sur les dangers d’une ratification par l’Union européenne de l’accord avec le Mercosur en l’état. Ce rapport a été écrit avec la Fondation pour la Nature et l'Homme et avec l'Institut Veblen pour les réformes économiques (think tank sur la transition écologique et sociale). Ce rapport détaille les impacts sanitaires, environnementaux et sociaux à l’encontre des consommateurs et agriculteurs européens ainsi que des populations des pays du Mercosur. L’action vise à ce que la France maintienne son blocage de l’accord UE-Mercosur tant que l’UE n’aura pas posé de conditions suffisantes. Elle devra veiller pour cela à ce que le volet commercial reste relié à l’accord.

Interbev engage l’UE à rester dans la logique du Pacte vert européen en activant deux leviers principaux :

  • La conditionnalité tarifaire : celle-ci relie l’octroi d’avantages commerciaux sur des produits sensibles au respect de critères sanitaires, environnementaux ou sociaux ;
  • Développer des mesures miroirs en matières environnementale et sanitaire avant de mettre en œuvre des accords commerciaux. « À cette fin, précise la conclusion du rapport, la Commission devrait rapidement proposer un programme de travail et un calendrier de mise en œuvre, notamment dans le domaine des pesticides et des médicaments vétérinaires.

De leur côté les députés (EELV, GDR, Horizons, Les Républicains, LFI, Liot, Modem, PS et Renaissance) ont déposé une proposition de résolution (lien ci-dessous) demandant au gouvernement de bloquer l’accord UE-Mercosur, remis sur la table avec le nouveau gouvernement au Brésil.

 

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio