Aller au contenu principal

Inflation : la grande distribution s’engage sur un "trimestre anti-inflation"

Distributeurs et gouvernement ont trouvé un accord ce matin pour proposer les « prix les plus bas possibles » sur un certain nombre de références alimentaires durant un trimestre. Un logo « trimestre anti-inflation » fera son apparition dans les prochains jours.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a réuni le 6 mars matin les distributeurs pour trouver un accord sur le dispositif "trimestre anti-inflation".
© Compte twitter du Ministère de l'Economie

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire et la ministre chargée du commerce et des PME Olivia Grégoire ont trouvé un accord ce matin avec les distributeurs, réunis à Bercy pour l’occasion sur un dispositif pour « protéger les consommateurs de l'inflation alimentaire ».

« Nous travaillons depuis plusieurs jours avec les distributeurs pour trouver un dispositif afin de protéger les consommateurs des hausses de prix sur les produits du quotidien », a déclaré Bruno Le Maire, lors d’un point presse à l’issue de la réunion, « nous avons trouvé un accord sur des produits de grande consommation qui seront proposés aux prix les plus bas possibles durant un trimestre. Ce sera massif, efficace et protecteur ».

D’ici quelques jours et jusqu’en juin, les distributeurs s’engagent donc à prendre sur leurs marges, « ce qui représente plusieurs centaines de millions d’euros », aux dires du ministre de l’Economie, pour proposer dans leurs rayons un certain nombre de références estampillés du logo « trimestre anti-inflation ». Il devrait apparaître progressivement dans les rayons.

Des renégociations à la baisse en juin

A l’issue de cette opération, Bruno Le Maire a affirmé qu’il demandera aux grands groupes industriels, « ceux qui ont les reins les plus solides » d’entrer dans une nouvelle période de renégociation à la baisse de leurs prix. « On ne va pas attendre la fin de l’année 2023 pour que la baisse des prix de gros se répercute sur les prix de détail », a-t-il lancé, rappelant que les industriels avaient demandé une période de renégociation quand les prix ont flambé en 2022, « cela doit aussi fonctionner quand les prix baissent », a-t-il ajouté.

Le choix du nombre de références, des catégories ou des produits concernés est laissé à l’arbitrage des distributeurs. « Nous ne sommes pas dans une économie administrée et nous croyons à la liberté de commerce », a déclaré Bruno Le Maire. Des contrôles seront réalisés par la DGCCRF pour s’assurer des engagements des distributeurs.

Présent au point presse, Alexandre Bompard, président-directeur général de Carrefour, a précisé que les marques de distributeurs seront surtout concernées, « puisque c’est là où nous avons le plus de latitude sur les prix ».

Un rapport de l'inspection générale des finances tous les trimestres

Par ailleurs, le ministre de l’Economie a indiqué que l’Inspection générale des Finances va publier ce second rapport sur l'inflation, publication qui se fera désormais de façon régulière tous les trimestres, pour connaître les marges de chacun des maillons « en toute transparence ».

Expérimentation sur le chèque alimentaire

Enfin, interpellé sur le chèque alimentaire, il a annoncé le lancement d’une expérimentation « dans les tous prochains mois », sur une base territoriale, « probablement départementale ».

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio