Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Viande bovine : nos importations dépassent leur niveau d’avant Covid

  Les importations françaises de viande bovine ont continué de progresser en novembre, dopées notamment par les envois du Nord de l’Europe.

© VP

La France a importé plus de 34 100 tonnes équivalent carcasse (téc) de viande bovine en novembre, c’est 12,4 % de plus que sur le même mois de 2021, selon les données des douanes rapportées par FranceAgriMer. Côté Pays tiers, peu de changement, les envois du Brésil restent dynamiques (+1,8 %) mais limités (moins de 350 téc). Le bond des envois du Royaume-Uni (+21 %) est à relativiser car une grande partie de cette viande est ensuite réexpédiée vers les Pays-Bas, les flux logistiques ayant évolué depuis le Brexit.

Davantage de viande européenne

La vraie dynamique est communautaire, avec des envois qui ont bondi de 10 % en provenance d’Irlande (5900 téc) et surtout de 16 % depuis l’Allemagne (3 400 téc) et de 32 % depuis la Pologne (3 400 téc). La Belgique (+13 %, 2600 téc) et l’Espagne (1 900 téc, +36 %) ne sont pas en reste. Nos achats auprès des Pays-Bas, notre premier fournisseur (8 400 téc) ont grimpé de 5 %, ce qui s’explique selon l’Idele par « la stratégie d’approvisionnement d’une enseigne de fast-food : des viandes néerlandaises sont importées puis transformées en France avant d’être réexpédiées ».

Toujours selon l’Institut de l’élevage, le total des importations françaises de viande bovine pour 2022 devrait « approcher un niveau qui n’avait plus été atteint depuis 2010 ».

 

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio