Aller au contenu principal

Charcuterie
Pourquoi Fleury Michon va céder son site de Plélan-le-Grand

Le fabricant de charcuterie traiteur subit des baisses d’activités importantes sur son site de Plélan-le-Grand et est affaibli par les crises à répétition. Priorité à la conservation de tous les salariés de l’usine.

L'usine de Plélan-le-Grand de Fleury Michon avait été acquise en 2002 auprès de son ex-filiale Argoät le Hir
© Fleury Michon

Après s’être séparé de sa filière slovène Proconi en début d’année, le groupe Fleury Michon a annoncé fin octobre aux salariés de l’usine de Plélan-le-Grand, à l’ouest de Rennes, son projet de cession du site et de recherche d’un repreneur, indique le groupe dans un communiqué. Le fabricant de produits de charcuterie traiteur paie une diminution constante de la baisse d’activité depuis plusieurs années dans la transformation en jambon, conjuguée à des crises successives et un contexte économique volatile qui touche de plein fouet sa trésorerie. « Le site industriel de Plélan-le-Grand subit des pertes de volumes importantes liées à une baisse de vente », détaille Fleury Michon dans un communiqué.

La pandémie de covid, la guerre en Ukraine et la grippe aviaire touchent de plein fouet le groupe qui avait cherché des partenaires pour faire de la sous-traitance, sans succès. Fleury Michon priorise aujourd’hui le maintien de l’activité sur le site de Plélan-le-Grand et souhaite que le repreneur conserve les 114 salariés de l’usine.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio