Aller au contenu principal

Lula, président brésilien : un signe fort pour le Mercosur et la déforestation

L’élection, ce 30 octobre, de Lula contre Bolsonaro à la tête du Brésil, a forcément des implications pour le commerce mondial et l’expansion agricole aux dépens de la forêt amazonienne.

 

Luiz Inacio Lula da Silva revient au pouvoir au Brésil, mettant fin à l'ère Bolsonaro.
© PT

Luiz Inacio Lula da Silva avait fortement souhaité publiquement, en septembre, que le Mercosur arrive à un accord commercial avec l’Union européenne au cours du premier semestre 2023. Le nouveau président du Brésil, élu de justesse ce 30 octobre contre Jair Bolsonaro, à 77 ans, estime que son pays doit se réindustrialiser et pour cela que l’ensemble sud-américain échange librement et coopère avec l’UE. Les négociations avaient été interrompues sur fond d’absence d’engagements tangible de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, de protéger la forêt amazonienne de l’expansion de l’agriculture exportatrice (soja et viandes essentiellement). Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell (haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité), appelle de ses vœux la reprise des négociations avec le Mercosur d’ici à la fin de l’année.

Le retour de Lula à la présidence du Brésil est une bonne nouvelle pour la forêt amazonienne, « cela ne fait pas l’ombre d’un doute », affirme Laure Grégoire Porte-parole d’Alliance pour la préservation des forêts, qui rappelle le moratoire que l’ancien président avait mis sur la forêt amazonienne en 2008, la diminution sensible de la destruction pendant ses deux mandats, alors que celle-ci est montée en flèche sous la présidence de Bolsonaro.  

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Courbe de prix du beurre
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre

Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio