Aller au contenu principal

Lula, président brésilien : un signe fort pour le Mercosur et la déforestation

L’élection, ce 30 octobre, de Lula contre Bolsonaro à la tête du Brésil, a forcément des implications pour le commerce mondial et l’expansion agricole aux dépens de la forêt amazonienne.

 

Luiz Inacio Lula da Silva revient au pouvoir au Brésil, mettant fin à l'ère Bolsonaro.
© PT

Luiz Inacio Lula da Silva avait fortement souhaité publiquement, en septembre, que le Mercosur arrive à un accord commercial avec l’Union européenne au cours du premier semestre 2023. Le nouveau président du Brésil, élu de justesse ce 30 octobre contre Jair Bolsonaro, à 77 ans, estime que son pays doit se réindustrialiser et pour cela que l’ensemble sud-américain échange librement et coopère avec l’UE. Les négociations avaient été interrompues sur fond d’absence d’engagements tangible de son prédécesseur, Jair Bolsonaro, de protéger la forêt amazonienne de l’expansion de l’agriculture exportatrice (soja et viandes essentiellement). Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell (haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité), appelle de ses vœux la reprise des négociations avec le Mercosur d’ici à la fin de l’année.

Le retour de Lula à la présidence du Brésil est une bonne nouvelle pour la forêt amazonienne, « cela ne fait pas l’ombre d’un doute », affirme Laure Grégoire Porte-parole d’Alliance pour la préservation des forêts, qui rappelle le moratoire que l’ancien président avait mis sur la forêt amazonienne en 2008, la diminution sensible de la destruction pendant ses deux mandats, alors que celle-ci est montée en flèche sous la présidence de Bolsonaro.  

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio