Aller au contenu principal

Consommation
[Mis à jour] Inflation : comment les ventes de produits laitiers ont-elles évolué en juin ?

Le rayon des produits laitiers a vu son chiffre d’affaires progresser en juin sous l’effet de la hausse des prix, mais l'évolution des ventes en volume étaient plus contrastée.

© VP

Mis à jour le 25/07 avec les précisions de l'Idele sur le bio

Le rayon crèmerie a vu ses ventes en valeur progresser de 6 ,3 % en juin (du 30 mai au 3 juillet, P05), selon les dernières données du baromètre Iri disponibles dans votre quotidien du 20 juillet. Une hausse qui cache de belles disparités

Le lait bio perd plus de terrain que le conventionnel

Mauvaise nouvelle pour les acteurs du bio, comme les œufs, comme la pomme de terre, le lait bio perd davantage de volume (-5,7 %) que lait ½ écrémé standard (-0,1 %). Encore une confirmation que le bio est victime de la conjoncture inflationniste et souffre des arbitrages des ménages.

L'Institut de l'élevage a comparé les ventes de produits laitiers entre 2019 et 2022, afin de s'affranchir des perturbations liées au Covid. Le verdict est terrible.

L'Idele pointe notamment le paradoxe de la hausse des prix des produits laitiers bios en rayon, alors que le prix payé au producteur pour le lait bio baisse. "Seule une petite partie de cette hausse des prix serait imputable à l’inflation sur la matière première industrielle (emballages, énergie)" avance l'institut, qui précise que seul les prix du beurre suivent l'évolution du marché avec un écart entre le bio et le conventionnel passé sous la barre des 15 %.

L’Ultra-Frais résiste grâce aux yaourts

Les ventes d’ultra-frais sur la période P05 ont progressé de 3,3 % en valeur par rapport aux mêmes dates de l’an dernier. On notera la bonne orientation des ventes de yaourts (+6,7 % en valeur et +1,4 % en volume).

Le beurre et la crème résistent à la hausse des prix

En crème fraîche et UHT, les volumes achetés sont restés stables (+0,3 %) malgré la hausse des prix (+6,7 % en valeur). Même tendance pour le beurre, avec des ventes qui ont tout de même progressé de 1,7 % en volume, malgré la hausse des prix (+10,5 % en valeur). Surement un effet collatéral des pénuries au rayon huile, mais les ventes de graisses à frire se sont envolées, en volume (+27,8 % comme en valeur +38,6 %). La margarine a en revanche perdu du terrain avec des volumes qui se sont replié de 2 % dans un contexte de flambée des prix d’achat, comme l’illustre la hausse en valeur de 9,4 %. Les margarines sont particulièrement achetées par les ménages modestes.

Les achats de fromage ont augmenté en valeur sur toutes les catégories

Le chiffre d’affaires du rayon fromage a augmenté de 7,9 % sur la période considérée, comparé à l’an dernier. Aucune catégorie ne recule selon IRI. En volume, le rayon a progressé de 2,2 %, avec toujours un plébiscite autour des fromages ingrédients : mozzarella +4,2 % et pâtes fraîches salées à +10 %.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio