Aller au contenu principal

Ynsect autorisé à mettre du scarabée Buffalo dans nos assiettes

L’agence sanitaire européenne vient d’approuver la production et la commercialisation de scarabée Buffalo pour la consommation humaine, se réjouit Ynsect.

Ÿnsect est prêt à développer la production et commercialisation du scarabée Buffalo pour la consommation humaine en Europe suite à l’évaluation positive de l’EFSA
Ÿnsect est prêt à développer la production et commercialisation du scarabée Buffalo pour la consommation humaine en Europe suite à l’évaluation positive de l’EFSA
© Ynsect

La société française Ynsect annonce le 4 juillet avoir obtenu le feu vert de l’autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) pour la consommation humaine du scarabée Buffalo (Alphitobius diaperinus). C’est la quatrième espèce d’insecte autorisée, Ynsect avait ains déjà obtenue cette autorisation pour le scarabée Molitor en janvier 2021. Dernière étape avant la commercialisation du produit, la confirmation de la Commission européenne. C’est cette instance qui donnera l’autorisation finale de mise en marché dans l’UE.

Que fait Ynsect avec les scarabées ?

La société a développé une « technologie unique » et déposé près de 350 brevets et annonce pouvoir « les transformer en ingrédients durables pour toute la chaîne alimentaire : pour les plantes, les animaux d'élevage, les poissons, les animaux domestiques, et les êtres humains. »

Des produits déjà commercialisés

La branche d’activités Ÿnsect Human Nutrition & Health commercialise déjà des ingrédients utilisant

le scarabée Buffalo (sous la marque AdalbaPro), notamment en Autriche, mais aussi en France (barres et granolas Jiminis). Quand la mise en marché sera autorisée pour l’UE, les ventes pourront changer d’échelle.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio