Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Viande bovine : la France perd des parts de marché en Europe

Sur les principaux marchés pour la viande bovine française que sont l’Italie, l’Allemagne et la Grèce, la France a perdu des points de parts de marché au premier trimestre.

© Schwoaze de Pixabay

La France a exporté un peu plus de 82 800 tonnes équivalent carcasse (tec) de viande bovine sur les quatre premiers de l’année, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. Une belle progression (+16 %) qui cache un jeu de plaque tournante puisque depuis le Brexit les viandes britanniques transitent par la France avant d’être réexpédiées, notamment vers le Nord de l’Europe. Les chiffres sont donc à prendre avec précaution. Précaution qui s’avère nécessaire si l’on regarde les données de nos principaux clients, où l'on voit que la France recule face à ses concurrents. En cause, la baisse de l'offre dans l'Hexagone, notamment.

En Italie, la France est seulement le troisième fournisseur de viande bovine

L’Italie est le premier client historique de la filière bovine française. Près d’un quart de nos envois de viande des quatre premiers mois de l’année étaient destinés à traverser les Alpes.

Mais la France a perdu du terrain sur le marché italien au premier trimestre puisque que les viandes tricolores ne détenaient plus que 14,6 % de part de marché (pdm), contre 16,2 % l’an dernier, ce qui nous fait passer derrière les Pays-Bas et leurs 15,4 points de pdm. Avec 16,5 % de parts de marché, la Pologne domine toujours le marché italien. Au premier trimestre, les importations italiennes de viande bovine ont bondi de 6,6 % par rapport à un premier trimestre 2021 pénalisé par le Covid, notamment au profit des origines communautaires (+8,7 %).

Baisse de 25 % de nos exportations de viande bovine vers l’Allemagne

Les importations allemandes de viande bovine auraient reculé de 18,6 % au premier trimestre, mais la France a vu ses envois plonger davantage (-25,1%) et a perdu un point de part de marché, à 10,9 %, derrière les Pays-Bas (28,1%), la Pologne (15,1 %), et l’Autriche (11,7 %). L’Irlande a gagné 0,6 point de pdm à 7,2 %.

L’Allemagne est notre second débouché, destinataire de 18 % de nos envois sur janvier-avril.

La France toujours leader en Grèce, malgré la baisse de nos envois

13 % de nos envois de viande bovine des quatre premiers mois de l’année était destinés à la Grèce. Sur le marché grec, la France reste le premier fournisseur de viande bovine, avec 27,8 % de part de marché, devant l’Espagne (18,1 %) et les Pays-Bas (14,8 %). Mais la France perd 6,2 points de pdm en un an tandis que ses challengers en gagnent.

 

Les plus lus

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio