Aller au contenu principal

Commerce extérieur
Viande bovine : la France perd des parts de marché en Europe

Sur les principaux marchés pour la viande bovine française que sont l’Italie, l’Allemagne et la Grèce, la France a perdu des points de parts de marché au premier trimestre.

© Schwoaze de Pixabay

La France a exporté un peu plus de 82 800 tonnes équivalent carcasse (tec) de viande bovine sur les quatre premiers de l’année, selon les données des Douanes rapportées par FranceAgriMer. Une belle progression (+16 %) qui cache un jeu de plaque tournante puisque depuis le Brexit les viandes britanniques transitent par la France avant d’être réexpédiées, notamment vers le Nord de l’Europe. Les chiffres sont donc à prendre avec précaution. Précaution qui s’avère nécessaire si l’on regarde les données de nos principaux clients, où l'on voit que la France recule face à ses concurrents. En cause, la baisse de l'offre dans l'Hexagone, notamment.

En Italie, la France est seulement le troisième fournisseur de viande bovine

L’Italie est le premier client historique de la filière bovine française. Près d’un quart de nos envois de viande des quatre premiers mois de l’année étaient destinés à traverser les Alpes.

Mais la France a perdu du terrain sur le marché italien au premier trimestre puisque que les viandes tricolores ne détenaient plus que 14,6 % de part de marché (pdm), contre 16,2 % l’an dernier, ce qui nous fait passer derrière les Pays-Bas et leurs 15,4 points de pdm. Avec 16,5 % de parts de marché, la Pologne domine toujours le marché italien. Au premier trimestre, les importations italiennes de viande bovine ont bondi de 6,6 % par rapport à un premier trimestre 2021 pénalisé par le Covid, notamment au profit des origines communautaires (+8,7 %).

Baisse de 25 % de nos exportations de viande bovine vers l’Allemagne

Les importations allemandes de viande bovine auraient reculé de 18,6 % au premier trimestre, mais la France a vu ses envois plonger davantage (-25,1%) et a perdu un point de part de marché, à 10,9 %, derrière les Pays-Bas (28,1%), la Pologne (15,1 %), et l’Autriche (11,7 %). L’Irlande a gagné 0,6 point de pdm à 7,2 %.

L’Allemagne est notre second débouché, destinataire de 18 % de nos envois sur janvier-avril.

La France toujours leader en Grèce, malgré la baisse de nos envois

13 % de nos envois de viande bovine des quatre premiers mois de l’année était destinés à la Grèce. Sur le marché grec, la France reste le premier fournisseur de viande bovine, avec 27,8 % de part de marché, devant l’Espagne (18,1 %) et les Pays-Bas (14,8 %). Mais la France perd 6,2 points de pdm en un an tandis que ses challengers en gagnent.

 

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio