Aller au contenu principal

Trois ONG passent au crible 18 labels alimentaires

Trois ONG ont conçu un guide pratique de la consommation responsable qui passe les 18 labels alimentaires les plus connus au crible de trente critères. La boussole des labels est téléchargeable gratuitement à compter du 18 mai.

© La Boussole des Labels

ActionAid France, Bio Consom'acteurs et Fair[e] un monde équitable ont conçu un guide pratique pour éclairer le consommateur dans ses choix et "éviter les pièges du greenwashing".

Intitulé La boussole des labels, ce guide passe les 18 labels alimentaires les plus connus au crible de 30 critères. Il est téléchargeable gratuitement à partir du 18 mai sur les sites internet des ONG.

Ce guide a été conçu pour permettre aux consommateurs de "connaître et comparer les exigences des principaux labels alimentaires" en "un clin d'oeil". Tous les critères économiques, sociaux, environnementaux ont été analysés.

Pour les décrypter, les trois ONG se sont appuyés sur leurs expertises complémentaires, sur des entretiens avec des chercheurs, ainsi que des rapports et études de terrain, affirment-elles. Le résultat a été synthétisé dans ce guide de neuf pages, avec des tableaux comparatifs et des articles sur les différentes démarches (bio, équitable, durable) ainsi que les initiatives des marques et des distributeurs.

"Les marques ont de plus en plus tendance à communiquer sur les qualités sociales et environnementales de leurs produits, mais ces annonces ne sont pas toujours accompagnées de changements de leurs pratiques. Dans un tel contexte, associations et mouvements de consommateurs doivent se mobiliser pour permettre aux consommateurs de faire un choix éclairé", arguent les organisations.

« Il s’agit pour nous d’envoyer aux labels et aux marques le signal qu’il faut mettre en cohérence le dire et le faire. L’affichage cache trop souvent des conditions de travail indignes et de production irresponsables », conclut Alexia Delfosse, d’ActionAid France.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio