Aller au contenu principal

Nitrates : la DGCCRF ne relève que 2% de non-conformité

Parmi 105 échantillons de laitues, épinards, légumes et aliments pour jeunes enfants, testés pour leur teneur en nitrates, la DGCCRF n’a relevé qu’un échantillon (de batavia) non conforme à la réglementation. Les recherches d’ions perchlorates et en chlorate dans 177 échantillons  de ces aliments, la DGCCRF ont attiré l’attention de l’administration sur quatre échantillons déclarés « à surveiller ». Il s’agit de trois échantillons d’épinard et d’un échantillon de coriandre. Les opérateurs de première mise en marché de ces plantes font l’objet d’un « suivi particulier », informe la DGCCRF. Ces données recueillies en 2016 ont été transmises à l’agence européenne Efsa de sécurité des aliments par l’intermédiaire de l’Anses. « Elles seront particulièrement utiles dans le cadre des discussions sur la révision ou la mise en place de mesures de gestion des risques prévue en 2018 », précise la DGCCRF. Les nitrates peuvent être, indirectement, à l’origine d’effets indésirables pour la santé chez les nourrissons. Des teneurs maximales réglementaires sont fixées. Quant aux perchlorates et chlorates, l’Efsa estime que l’exposition alimentaire chronique à ces ions est potentiellement préoccupante en particulier pour les plus jeunes. Mais pour l’heure, seules des valeurs de référence pour le commerce sont définies par la Commission européenne en matière de perchlorates. Et une réflexion est en cours pour proposer des mesures de gestion de risques en matière de chlorates.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio