Aller au contenu principal

Nîmes dresse un premier bilan positif de sa restauration avec SHCB

60% des fruits et légumes servis dans les écoles dans la ville sont issus d'un approvisionnement local.

« Avec 36% de produits bio, 60% de fruits et légumes locaux et 100% de crudités fraîches exigés, la Ville de Nîmes a renforcé la qualité de sa restauration scolaire depuis septembre 2016 et le recrutement d’un nouveau délégataire, la société SHCB, pour sa cuisine centrale », s’est récemment félicité la ville de Nîmes. La société de restauration dirigée par Maxime Bobbia (qui a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros en 2015) assure les repas des 54 restaurants scolaires, soit 1,1 million de repas servis par an (quelque 7000 repas par jour). La municipalité de Nîmes pointe la mise en place d’un partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture du Gard facilitant la mise en œuvre des circuits courts dans le cahier des charges. Ce dernier stipule en effet que chaque aliment réponde, dans l’équilibre des menus, à au moins l’un des critères suivants : proximité de production (moins de 250 kilomètres), filière bio ou labellisée. Afin de renforcer son action, la Ville indique avoir adhéré en mai dernier à l’association Un plus bio, dont le siège se situe à Nîmes. Pour lutter contre le gâchis alimentaire, des tables de tri sont en cours d’installation dans les écoles.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio