Aller au contenu principal

Nîmes dresse un premier bilan positif de sa restauration avec SHCB

60% des fruits et légumes servis dans les écoles dans la ville sont issus d'un approvisionnement local.

« Avec 36% de produits bio, 60% de fruits et légumes locaux et 100% de crudités fraîches exigés, la Ville de Nîmes a renforcé la qualité de sa restauration scolaire depuis septembre 2016 et le recrutement d’un nouveau délégataire, la société SHCB, pour sa cuisine centrale », s’est récemment félicité la ville de Nîmes. La société de restauration dirigée par Maxime Bobbia (qui a enregistré un chiffre d’affaires de 5,6 millions d’euros en 2015) assure les repas des 54 restaurants scolaires, soit 1,1 million de repas servis par an (quelque 7000 repas par jour). La municipalité de Nîmes pointe la mise en place d’un partenariat étroit avec la Chambre d’agriculture du Gard facilitant la mise en œuvre des circuits courts dans le cahier des charges. Ce dernier stipule en effet que chaque aliment réponde, dans l’équilibre des menus, à au moins l’un des critères suivants : proximité de production (moins de 250 kilomètres), filière bio ou labellisée. Afin de renforcer son action, la Ville indique avoir adhéré en mai dernier à l’association Un plus bio, dont le siège se situe à Nîmes. Pour lutter contre le gâchis alimentaire, des tables de tri sont en cours d’installation dans les écoles.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio