Aller au contenu principal

Lassé des querelles avec le ministre de l’Agriculture
Nicolas Hulot démissionne et pointe Stéphane Travert

Nicolas Hulot a annoncé sa démission ce matin sur France Inter

« Je prends la décision de quitter le gouvernement », a annoncé ce matin Nicolas Hulot, invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter. Une décision mûrie cet été mais annoncée sur les ondes avant d’en faire part à Emmanuel Macron et Edouard Philippe de peur qu’ils l’en dissuadent à nouveau, a-t-il déclaré, la mine défaite. Ne souhaitant pas affliger le gouvernement auquel il ne regrette pas d’avoir participé, il a néanmoins confié qu’il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux. Et de pointer sérieusement du doigt son ex-confrère de l’Agriculture, pour expliquer sa décision. « Je ne veux pas passer mon temps à batailler avec Stéphane Travert », a-t-il lâché au micro de France Inter regrettant de ne pas avoir réussi à créer une complicité de vision avec le ministre de l’Agriculture. Quelques minutes avant d’annoncer sa décision il déclarait sur la même antenne : « est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non ». Et de déplorer : « la remise en cause d’un modèle agricole dominant n’est pas là ». Se refusant à la politique « des petits pas », Nicolas Hulot s’en est aussi pris au pouvoir des lobbys, affirmant même que c’est la présence du lobbyiste des chasseurs Thierry Coste, pourtant non invité, à l’Elysée qui l’avait décidé à démissionner.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio