Aller au contenu principal

Lassé des querelles avec le ministre de l’Agriculture
Nicolas Hulot démissionne et pointe Stéphane Travert

Nicolas Hulot a annoncé sa démission ce matin sur France Inter

« Je prends la décision de quitter le gouvernement », a annoncé ce matin Nicolas Hulot, invité du grand entretien de Nicolas Demorand et Léa Salamé sur France Inter. Une décision mûrie cet été mais annoncée sur les ondes avant d’en faire part à Emmanuel Macron et Edouard Philippe de peur qu’ils l’en dissuadent à nouveau, a-t-il déclaré, la mine défaite. Ne souhaitant pas affliger le gouvernement auquel il ne regrette pas d’avoir participé, il a néanmoins confié qu’il se sentait « tout seul à la manœuvre » sur les enjeux environnementaux. Et de pointer sérieusement du doigt son ex-confrère de l’Agriculture, pour expliquer sa décision. « Je ne veux pas passer mon temps à batailler avec Stéphane Travert », a-t-il lâché au micro de France Inter regrettant de ne pas avoir réussi à créer une complicité de vision avec le ministre de l’Agriculture. Quelques minutes avant d’annoncer sa décision il déclarait sur la même antenne : « est-ce que nous avons commencé à réduire l’utilisation des pesticides ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à enrayer l’érosion de la biodiversité ? La réponse est non. Est-ce que nous avons commencé à se mettre en situation d’arrêter l’artificialisation des sols ? La réponse est non ». Et de déplorer : « la remise en cause d’un modèle agricole dominant n’est pas là ». Se refusant à la politique « des petits pas », Nicolas Hulot s’en est aussi pris au pouvoir des lobbys, affirmant même que c’est la présence du lobbyiste des chasseurs Thierry Coste, pourtant non invité, à l’Elysée qui l’avait décidé à démissionner.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio