Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Nette progression hebdomadaire des cours du colza

Hausse des prix du canola à Winnipeg, du soja à Chicago, du pétrole et des huiles… Autant d’éléments haussiers qui ont agi sur le contrat colza Euronext lors de ces sept derniers jours.

Période du 3 au 10 décembre. Les cotations du colza sur le marché physique hexagonal et Euronext ont grimpé d’une semaine sur l’autre, compte tenu d’une série d’éléments haussiers qui a émergé. Le premier d’entre eux vient du Canada. Le rapport des services statistiques canadiens (StatCan) estime la production de canola nationale à seulement 18,65 Mt pour 2019-2020, un chiffre inférieur aux attentes du marché, contre 20,3 Mt en 2018-2019 (18,5 Mt lors du précédent rapport de septembre 2019). Suite à la publication de ce rapport, les prix à Winnipeg ont progressé. Autre évènement majeur : la réunion à Vienne des pays de l’Opep et de ses alliés, les 5 et 6 décembre, a débouché sur la conclusion d’un accord sur une nouvelle réduction de la production de pétrole dans ces pays de 500 000 barils par jour au moins, et ce, jusqu’à mars 2020. Cet élément a constitué le principal facteur de hausse des cours mondiaux de l’or noir. Du côté du soja, des signaux positifs sont à relater. Le 6 décembre, Pékin a annoncé que des exemptions aux tarifs douaniers affectant le soja/porc en provenance des États-Unis seront appliquées. Toutefois, il s’agit toujours de rester prudent, les autorités chinoises n’ayant pas précisé quelles quantités seront concernées. Les importations chinoises de soja sont assez dynamiques malgré la peste porcine africaine, s’élevant à 8,28 Mt en novembre 2019, en hausse de 54 % par rapport à novembre 2018. Ensuite, le gouvernement chinois a annoncé qu’il souhaitait signer un accord avec les États-Unis le plus vite possible.

Du côté de l’huile de palme, les prix à Kuala Lumpur ont poursuivi leur ascension, toujours en raison d’un marché qui s’attend à une baisse de la production en Asie du Sud-Est. Concernant le marché du colza hexagonal, les primes restent stables dans l’ensemble, faute d’activités significatives.

Hausse du taux d’huile dans les graines de tournesol françaises

En tournesol, les cours de la graine standard sont en hausse, compte tenu d’un intérêt marqué des industriels, notamment sur l’usine de Lezoux, et d’une offre pas toujours facile à trouver. Terres Inovia estime les rendements moyens en France à 22 q/ha, et rapporte une hausse du taux d’huile contenu dans les graines de 1 % entre les récoltes 2018 et 2019, à 45 %.

Du côté des tourteaux, les prix du soja sont plutôt en hausse sur les échéances rapprochées, conséquence d’un manque d’offres. Signalons la nouvelle hausse des prix des pois, en raison d’une demande manifeste des fabricants d’aliments.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio