Aller au contenu principal

Oléoprotéagineux
Nette progression hebdomadaire des cours du colza

Hausse des prix du canola à Winnipeg, du soja à Chicago, du pétrole et des huiles… Autant d’éléments haussiers qui ont agi sur le contrat colza Euronext lors de ces sept derniers jours.

Période du 3 au 10 décembre. Les cotations du colza sur le marché physique hexagonal et Euronext ont grimpé d’une semaine sur l’autre, compte tenu d’une série d’éléments haussiers qui a émergé. Le premier d’entre eux vient du Canada. Le rapport des services statistiques canadiens (StatCan) estime la production de canola nationale à seulement 18,65 Mt pour 2019-2020, un chiffre inférieur aux attentes du marché, contre 20,3 Mt en 2018-2019 (18,5 Mt lors du précédent rapport de septembre 2019). Suite à la publication de ce rapport, les prix à Winnipeg ont progressé. Autre évènement majeur : la réunion à Vienne des pays de l’Opep et de ses alliés, les 5 et 6 décembre, a débouché sur la conclusion d’un accord sur une nouvelle réduction de la production de pétrole dans ces pays de 500 000 barils par jour au moins, et ce, jusqu’à mars 2020. Cet élément a constitué le principal facteur de hausse des cours mondiaux de l’or noir. Du côté du soja, des signaux positifs sont à relater. Le 6 décembre, Pékin a annoncé que des exemptions aux tarifs douaniers affectant le soja/porc en provenance des États-Unis seront appliquées. Toutefois, il s’agit toujours de rester prudent, les autorités chinoises n’ayant pas précisé quelles quantités seront concernées. Les importations chinoises de soja sont assez dynamiques malgré la peste porcine africaine, s’élevant à 8,28 Mt en novembre 2019, en hausse de 54 % par rapport à novembre 2018. Ensuite, le gouvernement chinois a annoncé qu’il souhaitait signer un accord avec les États-Unis le plus vite possible.

Du côté de l’huile de palme, les prix à Kuala Lumpur ont poursuivi leur ascension, toujours en raison d’un marché qui s’attend à une baisse de la production en Asie du Sud-Est. Concernant le marché du colza hexagonal, les primes restent stables dans l’ensemble, faute d’activités significatives.

Hausse du taux d’huile dans les graines de tournesol françaises

En tournesol, les cours de la graine standard sont en hausse, compte tenu d’un intérêt marqué des industriels, notamment sur l’usine de Lezoux, et d’une offre pas toujours facile à trouver. Terres Inovia estime les rendements moyens en France à 22 q/ha, et rapporte une hausse du taux d’huile contenu dans les graines de 1 % entre les récoltes 2018 et 2019, à 45 %.

Du côté des tourteaux, les prix du soja sont plutôt en hausse sur les échéances rapprochées, conséquence d’un manque d’offres. Signalons la nouvelle hausse des prix des pois, en raison d’une demande manifeste des fabricants d’aliments.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio