Net recul des prix du colza en France et en Europe
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.

Les prix du colza sur Euronext et sur le marché physique hexagonal ont nettement reculé entre le 22 et le 29 septembre. Le soja coté sur le CBOT à Chicago s’est effrité sur la semaine. Les cotations du tournesol ont plutôt reculé.
Colza : prix en baisse
Les cours du colza sur Euronext ont cédé du terrain la semaine passée, de 5 à 6 euros la tonne sur le contrat de novembre Euronext (le cours avait atteint 473,5 €/t en clôture le mardi 24 et n’avait cessé de se dégrader depuis) et sur le FOB Moselle. L’activité reste faible sur les périodes éloignées et on a assisté à des ajustements de positions sur le rapproché. En UE, les marges de trituration sont bonnes en colza, ce qui active la demande en provenance de l’Ukraine. Cette dernière travaille actuellement à un mécanisme de reprise de ses exportations. Au Canada, les cours du canola à Winnipeg ont baissé depuis une semaine en raison du retard important sur les exportations.
Tournesol : recul des prix
En tournesol oléique, les prix se détendent sur le marché français avec des baisses d’une dizaine d’euros la tonne. La nouvelle récolte pèse sur le marché français avec l’apparition de nouveaux vendeurs. La récolte dans le sud de la France est désormais avancée à 70 % avec la confirmation de mauvais rendements, selon les courtiers. Par ailleurs, les usines envisagent de triturer davantage de colza en raison du faible volume de la récolte française et des marges de trituration qui ne sont pas satisfaisantes sur la graine de tournesol.
Soja : effritement des cours
En soja, les cours sur le CBOT à Chicago se sont effrités sur la semaine. Alors que la récolte a débuté aux États-Unis, la Chine évite toujours d’acheter de la graine de soja états-unienne. De plus, les acheteurs chinois ont maintenant la possibilité de s’approvisionner à des prix compétitifs auprès de l’Argentine, qui vient de décider de supprimer ses taxes à l’export jusqu’au 31 octobre. Le Brésil profite aussi de cette situation avec d’excellentes exportations, tirées par la demande chinoise. L’Empire du Milieu aurait d’ores et déjà couvert ses besoins de soja jusqu’à décembre. Au Canada, les cours du canola à Winnipeg ont baissé depuis une semaine en raison du retard important sur les exportations. La Chine continue de se détourner de la graine canadienne au profit de l’origine australienne. De plus, les dernières négociations commerciales entre le Canada et la Chine n’ont rien donné de concret.
Pois : activité au ralenti
Dans la Marne, et départements limitrophes, les prix du pois fourrager ont plutôt progressé sur un marché vendeur en l'absence d'acheteurs. Les cotations du pois jaune en rendu Marne sont restés inchangés. Les prix de la féverole sont incotés en Bretagne en l'absence d'acheteurs. En rendu Marne, les cotations de la féverole sont restées stables sur la semaine.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le Petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.