Aller au contenu principal

Négociations commerciales : pourquoi les PME s’inquiètent du nouveau calendrier

Alors que le gouvernement veut avancer les négociations commerciales entre industriels et distributeurs, pour lutter contre l’inflation, la Feef relaie l’inquiétude des PME.

Léonard Prunier, président de la Feef
© Feef

Un projet de loi a été présenté mercredi au gouvernement pour anticiper les négociations commerciales qui devront se conclure au 1er décembre, un projet qui concerne exclusivement les plus grands industriels. Une très mauvaise idée, selon la Feef qui représente les fournisseurs des PME et ETI. En effet, jusqu’ici les PME passaient avant les multinationales. En inversant le calendrier, elles risqueraient alors ne récolter plus que des miettes. « En passant avant les PME-ETI dans les négociations comme le prévoit le texte actuel, les multinationales vont cannibaliser les budgets de la grande distribution et préempter une grande partie du linéaire disponible, laissant très peu de contreparties accessibles aux PME-ETI. Cette distorsion de concurrence serait fortement préjudiciable pour notre tissu industriel et l’emploi local. Les industriels PME-ETI doivent donc impérativement passer avant les multinationales en négociations », explique Léonard Prunier, Président de la FEEF, dans un communiqué de presse.

30 % d'entreprises déficitaires en 2022

La Feef s’appuie sur les résultats d’une étude de la Banque de France pour illustrer la « fonte des marges des entreprises du territoire », le taux de marge brute d’exploitation a en effet reculé de 26,6 % entre 2021 et 2022. 30 % des entreprises étaient déficitaires l’an dernier, contre 21 % en 2021. Enfin l’endettement s’alourdit, et 49 % des fournisseurs PME-ETI ont un taux d’endettement supérieur à 7 ans.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio