Aller au contenu principal

Négociations 2022 : la Fnsea et les JA demandent le respect de la loi

Constatant des comportements qui seraient proches d’un contournement de la loi Egalim2, les syndicats Fnsea et les JA appellent le gouvernement à des contrôles renforcés.

Négociations commerciales
© 2006 James Group Studios

« Les charges flambent et les distributeurs regardent ailleurs » déplorent la Fnsea et les Jeunes agriculteurs dans un communiqué du 20 janvier, commentant des négociations commerciales de nouveau sous forte tension.

Les deux syndicats rappellent que la loi Egalim2 oblige les opérateurs à prendre en compte les indicateurs de coûts de production des agriculteurs et les indicateurs de marché dans les contrats de vente de produits agricoles. « Cette mécanique nouvelle souhaitée par la FNSEA et Jeunes Agriculteurs dans le cadre de la loi EGAlim 2, est la disposition incontournable pour une meilleure rémunération des producteurs. Il est indispensable qu'elle soit respectée par tous les opérateurs », indiquent-ils.

Les deux syndicats dénoncent les comportements de certains distributeurs qui vont à l’encontre des principes mêmes de la loi, citant également la sécurisation du prix agricole et les pénalités logistiques. Ils rappellent également que le contexte inflationniste sur d’autres charges que les seuls produits agricoles ne peuvent pas « être ignoré des acheteurs de la grande distribution ».

« Les pratiques n'ont donc pas changé ! Ce n'est ni acceptable du point de vue de la loi, ni responsable dans cette période de tension extrême », estiment les deux syndicats, ajoutant que « ce que l’on observe actuellement dans les box de négociation prend toutes les allures d’un contournement en règle de la loi Egalim2. Le comité de suivi des relations commerciales qui se tiendra le jeudi 27 janvier ne pourra pas éluder la dénonciation de ces pratiques ».

La Fnsea et les JA appelleront aussi à « la responsabilité du gouvernement pour que les contrôles nécessaires soient diligentés d'urgence et les pratiques contraires à la loi sanctionnées ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio