Aller au contenu principal

Négociations commerciales : assurer la transparence sur le prix de la matière première agricole

La non-négociabilité de la matière première agricole, marche en avant, convention logistique, transparence dans les négociations avec les distributeurs. Le point de vue d’un avocat.

Nicolas Genty, avocat associé Loi et Stratégie
© Nicolas Genty

Nicolas Genty est avocat associé du cabinet Loi et Stratégie. Voyant les critiques à l’encontre des distributeurs de ne pas respecter la protection du prix de la matière première agricole (MPA) et la marche en avant, il rappelle que la protection du prix de la MPA dans le cadre des relations producteurs-transformateurs-distributeurs repose sur le concept de marche en avant du prix entre le producteur et l’industriel et de non-négociabilité du prix de la MPA entre industriel et distributeur. 

Cette non-négociabilité de la  matière première agricole nécessite une transparence de cette MPA, qui peut être réalisée selon 3 options au choix du fournisseur. 

  • L’option 3 est celle qui offre le plus de contrôle puisqu’un tiers indépendant certifie l’évolution de la MPA dans le tarif en amont de la conclusion du contrat et, après la conclusion du contrat vérifie si l’évolution du prix a permis de protéger la MPA. 
  • Les options 1 & 2 sont plus déclaratives avec possibilité de contrôle par un tiers indépendant à la demande du distributeur.

Lire aussi : Négociations commerciales : la Coopération Agricole insiste sur le respect d'Egalim

Le compte-rendu de la négociation s’impose

Bruno Le Maire a annoncé des contrôles et des injonctions pour ceux qui ne respectent pas les règles attachées à la non-négociabilité de la MPA. « Notre cabinet insiste sur l’intérêt de rédiger un compte rendu de la négociation, qui permet de comprendre de quelle manière le prix a été construit », souligne Me Genty. En cas d’opposition sur l’interprétation ou le respect des textes relatifs à la MPA, il recommande de « saisir rapidement un médiateur même si le temps devient très court avant la date butoir ».

Lire aussi : Ce qui ressort du comité de suivi des négociations commerciales

Quid de la convention logistique

Quant à la convention logistique, l’accord logistique doit être séparé de la convention commerciale. « Il n’est pas soumis à la date butoir, mais le fait de vouloir signer les deux en même temps peut se comprendre », estime l’avocat connaisseur des relations commerciales.

Les plus lus

Audition du pdg du groupe Bigard sur les raisons de la perte de souveraineté alimentaire de la France
Décapitalisation, Egalim, crise des abattoirs, tensions avec la GMS, Jean-Paul Bigard s’explique face aux députés

Le président-directeur général du Groupe Bigard a répondu pendant 2hoo aux questions des députés sur la souveraineté…

Emmanuel Besnier, PDG de Lactalis, devant trois députés de la commission d'enquête sur la perte de souveraineté alimentaire, le 6 juin 2024
Lactalis : « On est la cible de beaucoup d’attaques en tant qu’entreprise qui réussit », déplore Emmanuel Besnier

Le président-directeur général du Groupe Lactalis a répondu pendant 2h00 aux questions des députés lors d’une audition à…

carte de la vienne
Agneau : Bigard reprend l'abattoir Sodem du Vigeant

Jean-Paul Bigard a annoncé l'acquisition du premier abattoir d'agneaux de France. 

camion de transport de bétail
Bovins : qui a profité de la réouverture du marché turc ?

Pour limiter la décapitalisation, le gouvernement turc a ouvert les importations d’animaux vifs et de viande bovine en 2023.…

graines de soja
Alimentation animale : pourquoi les prix du soja pourraient flamber fin 2024

Si le règlement européen sur la non déforestation importée (RDUE) est clair quant à ses objectifs, le manque de précision sur…

Volaille : comment la Croatie est devenue le nouveau terrain de jeu des industriels ukrainiens pour multiplier leurs productions

La Croatie semble devenir le nouveau terrain de jeu pour les entreprises ukrainiennes de volaille. De quoi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio