Aller au contenu principal

Négociations 2022 : Syndifrais réévalue sa demande de hausse de prix

Après avoir demandé une hausse entre 4 et 6 % au mois de septembre dernier, Syndifrais réévalue cette nécessaire hausse au minimum à 8% et appelle à des négociations "constructives et responsables".

Face à l'inflation des coûts, Syndifrais demande une hausse de 8% des tarifs.
© Syndifrais

En septembre 2021, à la suite d'une enquête réalisée auprès de ses adhérents, Syndifrais alertait déjà sur la hausse généralisée des coûts des matières premières.

Six mois plus tard, le syndicat des produits laitiers frais réévalue sa demande de hausse de prix dans un contexte où la progression des coûts se poursuit et s'amplifie notamment sur les postes énergie, transport et emballages.

" En septembre, nous estimions la hausse nécessaire des prix de nos produits entre 4 et 6% afin de maintenir l’équilibre économique de notre secteur. Aujourd’hui, compte tenu du contexte, nous avons réévalué notre estimation pour la porter au minimum à 8%", déclare Patrick Falconnier, président de Syndifrais.

Des marges de manoeuvre réduites

Dans leurs structures de coûts hors masse salariale, les adhérents de Syndifrais indiquent que 10 à 20% sont constitués de l'énergie et des transports, de 20 à 35% des emballages, et de 35 à 50% des matières premières.

La flambée de l'énergie a aussi des conséquences sur les frais logistiques. "Or les entreprises de produits laitiers frais ont depuis longtemps optimisé leur chaine logistique et ne disposent plus de marges de manoeuvre pour faire face à la situation", est-il écrit dans un communiqué du syndicat.

Dans ce contexte, où les matières premières agricoles restent à la hausse, ainsi que l'ensembe des autres coûts de fabrication d'un produit, le président du Syndifrais et l'ensemble de ses adhérents appellent " à des négociations sincères, constructives et responsables avec la grande distribution pour ne pas fragiliser le tissu industriel français et contribuer activement à assurer la souveraineté alimentaire de la France".

Toutes les actualités du secteur des produits laitiers, ici et toutes les informations du marché des produits laitiers, par là

 

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio