Aller au contenu principal

Négociations 2022 : Syndifrais réévalue sa demande de hausse de prix

Après avoir demandé une hausse entre 4 et 6 % au mois de septembre dernier, Syndifrais réévalue cette nécessaire hausse au minimum à 8% et appelle à des négociations "constructives et responsables".

Face à l'inflation des coûts, Syndifrais demande une hausse de 8% des tarifs.
© Syndifrais

En septembre 2021, à la suite d'une enquête réalisée auprès de ses adhérents, Syndifrais alertait déjà sur la hausse généralisée des coûts des matières premières.

Six mois plus tard, le syndicat des produits laitiers frais réévalue sa demande de hausse de prix dans un contexte où la progression des coûts se poursuit et s'amplifie notamment sur les postes énergie, transport et emballages.

" En septembre, nous estimions la hausse nécessaire des prix de nos produits entre 4 et 6% afin de maintenir l’équilibre économique de notre secteur. Aujourd’hui, compte tenu du contexte, nous avons réévalué notre estimation pour la porter au minimum à 8%", déclare Patrick Falconnier, président de Syndifrais.

Des marges de manoeuvre réduites

Dans leurs structures de coûts hors masse salariale, les adhérents de Syndifrais indiquent que 10 à 20% sont constitués de l'énergie et des transports, de 20 à 35% des emballages, et de 35 à 50% des matières premières.

La flambée de l'énergie a aussi des conséquences sur les frais logistiques. "Or les entreprises de produits laitiers frais ont depuis longtemps optimisé leur chaine logistique et ne disposent plus de marges de manoeuvre pour faire face à la situation", est-il écrit dans un communiqué du syndicat.

Dans ce contexte, où les matières premières agricoles restent à la hausse, ainsi que l'ensembe des autres coûts de fabrication d'un produit, le président du Syndifrais et l'ensemble de ses adhérents appellent " à des négociations sincères, constructives et responsables avec la grande distribution pour ne pas fragiliser le tissu industriel français et contribuer activement à assurer la souveraineté alimentaire de la France".

Toutes les actualités du secteur des produits laitiers, ici et toutes les informations du marché des produits laitiers, par là

 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio