« Nécessité absolue » des IAA de pouvoir « passer des tarifs », selon l’Ania

Alors que les marges des industries alimentaires atteignent « un minimum historique », « perdant 6 points en 10 ans », l’Ania évoque dans sa dernière note de conjoncture « une nécessité absolue de pouvoir « passer des tarifs »» (dans le cadre des négociations commerciales 2019, ndlr). En 2018, les prix agricoles à la production ont crû de 4% (à fin octobre), rapporte l’association nationale des industries alimentaires, « en revanche, les prix dans la grande distribution restent encore globalement atones, et en déflation en GMS pour la plupart des produits de grande marque ». Devançant les arguments en faveur du pouvoir d’achat de la distribution, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi Alimentation, l’Ania affirme que l’encadrement des promotions et le relèvement du seuil de revente à perte aura « un impact marginal pour les consommateurs ». Et de citer le chiffre de 50 centimes d’euros par Français et par mois, selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges.