Aller au contenu principal

Naturalia étend sa marque et teste un modèle périurbain

Le distributeur de produits biologiques vise 500 références Naturalia supplémentaires en 2021 et va multiplier les franchises. Il va aussi tester cette année un magasin périurbain.

L’engagement dans « la bio » et la responsabilité sociale et environnementale : c’est ce que le distributeur Naturalia demande à ses futurs fournisseurs et franchisés. La filiale de Monoprix aura vite besoin de nouveaux fournisseurs de fruits et légumes frais et de produits élaborés sous sa marque. Ceci pour plusieurs raisons exposées devant la presse le 26 mars à Paris par le directeur général, Allon Zeitoun. Ainsi, la société a implanté 27 nouveaux magasins l’an dernier et compte en ouvrir autant cette année, ce qui portera leur nombre à quelque 220.

La croissance externe fait que les ventes progressent plus vite que le marché bio depuis trois ans. Le chiffre d’affaires a crû de 12 % en 2018 à 160 millions d’euros. Les magasins sont encore pour la plupart en région parisienne, mais ils s’étendent à l’ensemble du territoire national, dont l’outre-Mer.

1 000 m2 avec drive

Leurs devantures rouges vont apparaître dans les zones périurbaines. Un prototype de magasin de 1 000 m2, assorti d’un grand parking et d’un drive ouvrira à Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris, le 19 avril. Ce type de magasin fera la part belle aux fruits et légumes et tentera de reproduire en son cœur une ambiance de place de village, conviviale et familiale. Afin de distribuer plus de fruits et légumes, Naturalia va distribuer ceux de maraîchers en troisième année de conversion biologique.

On est très ouverts et prêts à travailler avec eux

Les magasins d’Alsace commencent à s’approvisionner localement. La marque Naturalia, pour sa part, sera portée par 500 produits (y compris alimentaires) en 2021, contre 150 aujourd’hui. Le directeur général a précisé que l’enseigne privilégiait les fabricants se fournissant en France et tournés vers le 100 % bio. « On est très ouverts et prêts à travailler avec eux », a assuré Allon Zeitoun, tout en rappelant que les fournisseurs historiques de l’enseigne avaient grandi avec celle-ci, et qu’ils ont renouvelé l’an dernier les recettes. Le distributeur a deux entrepôts (sur des sites Monoprix), l’un proche de Paris, l’autre de Marseille.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio