Aller au contenu principal

Naissance d’une marque collective bio bretonne

Sept sociétés ont accepté d'arborer le nouveau logo Be-Reizh.
© DR

Créée à l’initiative de l’IBB, la nouvelle marque bio bretonne Be-Reizh veut valoriser la filière autour d’une action collective et développer la production locale.

Le réseau de l’Initiative bio Bretagne (IBB) vient de lancer officiellement une marque biologique bretonne sous le nom de Be-Reizh. Parmi les 150 adhérents de l’interprofession, sept entreprises se sont déjà portées volontaires pour arborer le nouveau logo. Il s’agit de Jampi Glacier (29), Kervern (35), La Marmite bretonne (56), Le P’tit Fausset (22), Les Saules-Fumoir des Vallons de Vilaine (35), Minoterie Prunault (35) et Orgé (22). « Nous avons voulu apporter de la visibilité aux consommateurs en créant cette marque. Nous avons également voulu du fond dans le cahier des charges. Des points sont attribués en fonction du pourcentage de produits agricoles bretons, de l’emploi local, des étapes de transformation, de la part de l’activité bio dans l’entreprise. Ce sont les quatre critères socles, auxquels se sont ajoutés des critères liés au développement durable comme l’utilisation d’énergies renouvelables ou l’écoconception », explique Céline Rousset, trésorière de l’IBB.

La création de cette marque collective a pour objectif aussi de développer la production locale biologique. Si les conversions en lait de vache biologique ont été importantes pour couvrir les besoins, d’autres filières manquent de matières premières. « En céréales, bien sûr, la Bretagne est loin d’être autonome, en porcs, la production a besoin d’éleveurs, en lait de chèvre également. Triballat cherche toujours des éleveurs de lait de chèvre biologique », souligne Céline Rousset.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio