Aller au contenu principal

Mytilimer-La Cancalaise vise la région parisienne

Outre les soupes et terrines de La Cancalaise, Mytilimer produit du poisson fumé et propose des coquillages.
© DR

L’entreprise de produits de la mer a ouvert un bureau à Rungis pour proposer à la GMS et la restauration d’Île-de-France une offre en pleine diversification.

Mytilimer, leader national de la commercialisation des moules de bouchot, vient de poser un pied sur le Min de Rungis en y ouvrant un bureau commercial. L’entreprise, créée en 2003 par un réseau de mytiliculteurs de la baie du mont Saint-Michel, marque ainsi sa volonté de distribuer plus largement en région parisienne une gamme très étendue de produits de la mer frais et transformés. Ceux-ci sont désormais commercialisés sous une seule marque, La Cancalaise, du nom d’un fabricant de soupes et de rillettes de poisson installé à Cancale (35), racheté en 2013 à Cuisine gourmande. Mytilimer, peu connu du grand public, entend capitaliser sur cette marque et a ouvert un premier magasin à cette enseigne à Saint-Malo en 2015.

En forte croissance depuis cinq ans

En forte croissance depuis cinq ans (40 M€ de chiffre d’affaires environ) au fil de différentes acquisitions mais aussi par croissance interne, l’entreprise présidée par le producteur Charles Beaulieu et dirigée par Christophe Le Bihan, conditionne et commercialise chaque année 13 000 tonnes de moules de bouchot, dont la majorité produite par les mytiliculteurs du groupe dans la baie du mont Saint-Michel, mais aussi en provenance de différents bassins de production (Saint-Brieuc, Chausey, Côte d’Opale…) ainsi que 1 000 tonnes d’huîtres creuses et plates de Cancale.

Outre les soupes et terrines de La Cancalaise, Mytilimer produit et vend, sous la même marque, du poisson fumé (saumon de Norvège, d’Irlande, d’Écosse, bio, hareng, maquereau, etc.) produit à Vitré par Les Marches de Bretagne, une autre société acquise en 2015. Elle propose enfin des coquillages (araignées de mer, bouquet, bulots, étrilles, homards, tourteaux), une activité en développement depuis l’acquisition d’un site sur la commune de Les Nielles début 2016.

« Depuis Rungis, nous souhaitons rayonner sur l’ensemble de la région parisienne aussi bien auprès des rayons de la GMS que de la restauration », explique Célia Albessard, la nouvelle responsable commerciale de la région parisienne installée sur le Min de Rungis. L’entreprise dispose sur le marché d’un stock avancé dans un entrepôt de Stef où est réalisée la préparation de commandes.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio