Aller au contenu principal

Mytilimer-La Cancalaise vise la région parisienne

Outre les soupes et terrines de La Cancalaise, Mytilimer produit du poisson fumé et propose des coquillages.
© DR

L’entreprise de produits de la mer a ouvert un bureau à Rungis pour proposer à la GMS et la restauration d’Île-de-France une offre en pleine diversification.

Mytilimer, leader national de la commercialisation des moules de bouchot, vient de poser un pied sur le Min de Rungis en y ouvrant un bureau commercial. L’entreprise, créée en 2003 par un réseau de mytiliculteurs de la baie du mont Saint-Michel, marque ainsi sa volonté de distribuer plus largement en région parisienne une gamme très étendue de produits de la mer frais et transformés. Ceux-ci sont désormais commercialisés sous une seule marque, La Cancalaise, du nom d’un fabricant de soupes et de rillettes de poisson installé à Cancale (35), racheté en 2013 à Cuisine gourmande. Mytilimer, peu connu du grand public, entend capitaliser sur cette marque et a ouvert un premier magasin à cette enseigne à Saint-Malo en 2015.

En forte croissance depuis cinq ans

En forte croissance depuis cinq ans (40 M€ de chiffre d’affaires environ) au fil de différentes acquisitions mais aussi par croissance interne, l’entreprise présidée par le producteur Charles Beaulieu et dirigée par Christophe Le Bihan, conditionne et commercialise chaque année 13 000 tonnes de moules de bouchot, dont la majorité produite par les mytiliculteurs du groupe dans la baie du mont Saint-Michel, mais aussi en provenance de différents bassins de production (Saint-Brieuc, Chausey, Côte d’Opale…) ainsi que 1 000 tonnes d’huîtres creuses et plates de Cancale.

Outre les soupes et terrines de La Cancalaise, Mytilimer produit et vend, sous la même marque, du poisson fumé (saumon de Norvège, d’Irlande, d’Écosse, bio, hareng, maquereau, etc.) produit à Vitré par Les Marches de Bretagne, une autre société acquise en 2015. Elle propose enfin des coquillages (araignées de mer, bouquet, bulots, étrilles, homards, tourteaux), une activité en développement depuis l’acquisition d’un site sur la commune de Les Nielles début 2016.

« Depuis Rungis, nous souhaitons rayonner sur l’ensemble de la région parisienne aussi bien auprès des rayons de la GMS que de la restauration », explique Célia Albessard, la nouvelle responsable commerciale de la région parisienne installée sur le Min de Rungis. L’entreprise dispose sur le marché d’un stock avancé dans un entrepôt de Stef où est réalisée la préparation de commandes.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio