Aller au contenu principal

Mutation d’Euralis alimentaire vers Les Ateliers culinaires

Le pôle alimentaire du groupe Euralis se recentre sur ses marques, réorganise ses sites et se voue au marketing digital. Et se renomme Les Ateliers culinaires.

La numérisation du pôle Euralis d'Yffiniac, doit engendrer un tiers de croissance de Stalaven.
© Euralis

Une mutation stratégique est à l’œuvre au sein du pôle alimentaire de la coopérative Euralis, budgétée à hauteur de 45 millions d’euros en trois ans et donnant naissance aux Ateliers culinaires. Le pôle, propriétaire des marques Montfort et Rougié en foie gras, Stalaven et Qualité Traiteur en charcuteries et produits traiteur, fait fondre ses MDD qui représentent encore 38 millions d’euros (sur un total de 460 millions d’euros) et ne feront plus que 18 millions d’euros en 2018-2019. Il mettra fin aux productions de Dunkerque en juin 2019 et à celles de Brive ce mois de janvier. Le site de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées, s’agrandit. De leur côté, les sites d’Yffiniac, en Côtes-d’Armor, et de Sarlat, en Dordogne, se numérisent.

Le pôle, dirigé depuis cet automne par Boris Bourdin, mise sur le marketing digital et a créé à cet effet un poste de directeur, qu’est venue occuper Mercedes Sgobba. « Nous avons un gros projet en matière de big data qui doit engendrer un tiers de croissance l’an prochain pour Stalaven », annonce-t-elle. La numérisation vise aussi à développer l’approche omnicanale des ventes et à améliorer la relation clients auprès des bouchers, charcutiers et traiteurs sur les plans de l’offre et de la logistique. Le site de Sarlat développera ses compétences dans la fabrication rapide de petites séries. Isabelle Duret Adam a pris la direction de Rougié.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio