Aller au contenu principal

Mutation d’Euralis alimentaire vers Les Ateliers culinaires

Le pôle alimentaire du groupe Euralis se recentre sur ses marques, réorganise ses sites et se voue au marketing digital. Et se renomme Les Ateliers culinaires.

La numérisation du pôle Euralis d'Yffiniac, doit engendrer un tiers de croissance de Stalaven.
© Euralis

Une mutation stratégique est à l’œuvre au sein du pôle alimentaire de la coopérative Euralis, budgétée à hauteur de 45 millions d’euros en trois ans et donnant naissance aux Ateliers culinaires. Le pôle, propriétaire des marques Montfort et Rougié en foie gras, Stalaven et Qualité Traiteur en charcuteries et produits traiteur, fait fondre ses MDD qui représentent encore 38 millions d’euros (sur un total de 460 millions d’euros) et ne feront plus que 18 millions d’euros en 2018-2019. Il mettra fin aux productions de Dunkerque en juin 2019 et à celles de Brive ce mois de janvier. Le site de Maubourguet, dans les Hautes-Pyrénées, s’agrandit. De leur côté, les sites d’Yffiniac, en Côtes-d’Armor, et de Sarlat, en Dordogne, se numérisent.

Le pôle, dirigé depuis cet automne par Boris Bourdin, mise sur le marketing digital et a créé à cet effet un poste de directeur, qu’est venue occuper Mercedes Sgobba. « Nous avons un gros projet en matière de big data qui doit engendrer un tiers de croissance l’an prochain pour Stalaven », annonce-t-elle. La numérisation vise aussi à développer l’approche omnicanale des ventes et à améliorer la relation clients auprès des bouchers, charcutiers et traiteurs sur les plans de l’offre et de la logistique. Le site de Sarlat développera ses compétences dans la fabrication rapide de petites séries. Isabelle Duret Adam a pris la direction de Rougié.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio