Aller au contenu principal

Circuits courts
Montreuil soutient le projet agricole dans le triangle de Gonesse

Le conseil municipal a voté le 9 décembre une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) dans le triangle de Gonesse. © Ville de Montreuil - VG 2020
Le conseil municipal a voté le 9 décembre une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) dans le triangle de Gonesse.
© Ville de Montreuil - VG 2020

Réunie en conseil municipal le 9 décembre dernier, la majorité municipale de Montreuil a décidé d’adhérer au Pacte de Milan « afin d’agir localement pour un système alimentaire urbain pour tous, plus durable, soucieux de prévenir le gaspillage et de diminuer la quantité de déchets », souligne la ville de Montreuil dans un communiqué. Montreuil est ainsi la 10e ville de France à adhérer à ce Pacte affichant ainsi sa volonté de soutenir la création d’outils de production pouvant participer à la mise en place de dispositifs de produits agricoles et alimentaires de qualité, de proximité et en circuits courts. Pour concrétiser cet engagement, le conseil municipal a voté une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) qui vise à reprendre possession de 680 hectares de terre agricoles situés sur le triangle de Gonesse où le gouvernement avait envisagé, avant d’y renoncer, de construire, en artificialisant les sols, le mégacentre commerciale EuropaCity. « En soutenant ce projet, Montreuil ambitionne de soutenir une nouvelle agriculture de proximité de qualité, située à moins de 20 km et de contractualiser avec les producteurs une filière courte de distribution répondant aux nombreux besoins alimentaires notamment ceux des personnes les plus vulnérables », commente Mireille Alphonse, adjointe au Maire, déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire, en charge du projet de cantine publique.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio