Aller au contenu principal

Circuits courts
Montreuil soutient le projet agricole dans le triangle de Gonesse

Le conseil municipal a voté le 9 décembre une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) dans le triangle de Gonesse. © Ville de Montreuil - VG 2020
Le conseil municipal a voté le 9 décembre une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) dans le triangle de Gonesse.
© Ville de Montreuil - VG 2020

Réunie en conseil municipal le 9 décembre dernier, la majorité municipale de Montreuil a décidé d’adhérer au Pacte de Milan « afin d’agir localement pour un système alimentaire urbain pour tous, plus durable, soucieux de prévenir le gaspillage et de diminuer la quantité de déchets », souligne la ville de Montreuil dans un communiqué. Montreuil est ainsi la 10e ville de France à adhérer à ce Pacte affichant ainsi sa volonté de soutenir la création d’outils de production pouvant participer à la mise en place de dispositifs de produits agricoles et alimentaires de qualité, de proximité et en circuits courts. Pour concrétiser cet engagement, le conseil municipal a voté une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) qui vise à reprendre possession de 680 hectares de terre agricoles situés sur le triangle de Gonesse où le gouvernement avait envisagé, avant d’y renoncer, de construire, en artificialisant les sols, le mégacentre commerciale EuropaCity. « En soutenant ce projet, Montreuil ambitionne de soutenir une nouvelle agriculture de proximité de qualité, située à moins de 20 km et de contractualiser avec les producteurs une filière courte de distribution répondant aux nombreux besoins alimentaires notamment ceux des personnes les plus vulnérables », commente Mireille Alphonse, adjointe au Maire, déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire, en charge du projet de cantine publique.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio