Aller au contenu principal

Circuits courts
Montreuil soutient le projet agricole dans le triangle de Gonesse

Le conseil municipal a voté le 9 décembre une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) dans le triangle de Gonesse. © Ville de Montreuil - VG 2020
Le conseil municipal a voté le 9 décembre une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) dans le triangle de Gonesse.
© Ville de Montreuil - VG 2020

Réunie en conseil municipal le 9 décembre dernier, la majorité municipale de Montreuil a décidé d’adhérer au Pacte de Milan « afin d’agir localement pour un système alimentaire urbain pour tous, plus durable, soucieux de prévenir le gaspillage et de diminuer la quantité de déchets », souligne la ville de Montreuil dans un communiqué. Montreuil est ainsi la 10e ville de France à adhérer à ce Pacte affichant ainsi sa volonté de soutenir la création d’outils de production pouvant participer à la mise en place de dispositifs de produits agricoles et alimentaires de qualité, de proximité et en circuits courts. Pour concrétiser cet engagement, le conseil municipal a voté une subvention de 5000 euros à l’association Coopération pour une ambition agricole rurale et métropolitaine d’avenir (Carma) qui vise à reprendre possession de 680 hectares de terre agricoles situés sur le triangle de Gonesse où le gouvernement avait envisagé, avant d’y renoncer, de construire, en artificialisant les sols, le mégacentre commerciale EuropaCity. « En soutenant ce projet, Montreuil ambitionne de soutenir une nouvelle agriculture de proximité de qualité, située à moins de 20 km et de contractualiser avec les producteurs une filière courte de distribution répondant aux nombreux besoins alimentaires notamment ceux des personnes les plus vulnérables », commente Mireille Alphonse, adjointe au Maire, déléguée à la transition et à la démocratie alimentaire, en charge du projet de cantine publique.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio