Aller au contenu principal

Mont Lait lance sa raclette au lait de montagne

Pour la première année, l’Association des producteurs de lait de montagne compte sur 1 million de litres de lait transformé en raclette.

Éric Germain, trésorier de l’APLM ; Dominique Barrau, président ; Didier et Philippe Thuaire de la Société fromagère du Livradois ont lancé la raclette Montlait lors du Sommet de l’élevage.
© F. P./Apap

L’an dernier, ce sont 6,5 millions de litres de lait de montagne du Massif central qui étaient commercialisés sous la marque Mont Lait. Vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) a franchi une nouvelle étape en lançant sa raclette ; une ouverture de gamme engagée avec la Société fromagère du Livradois. « Nous sommes très fiers qu’en 2015, les frères Thuaire nous aient contactés pour nous proposer ce partenariat. C’est une réelle reconnaissance de notre action », constate Dominique Barrau, président de l’APLM.

« Depuis la création de la marque produit de montagne, nous avons toujours été très intéressés, malheureusement, elle n’a jamais bénéficié d’une grosse communication. Nous avons créé des produits au lait de montagne dès le début, mais comme nous travaillons essentiellement pour le rayon coupe, c’est passé relativement inaperçu », déplore Didier Thuaire, coprésident de la Société fromagère du Livradois. Cette fois, c’est dans le rayon libre-service que cette production de l’usine de Fournols (63) sera commercialisée. Pour la première année, plus de 1 million de litres de lait de montagne du Massif central devrait être transformé en raclette. Depuis le 6 octobre, la barquette de 400 g de fromage à raclette tranché Mont Lait est commercialisée au prix conseillé de 4,20 euros. Sur chaque barquette vendue, 25 centimes reviennent à l’APLM et 11 centimes à la fromagerie pour compenser le surcoût de collecte en zone de montagne.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio