Aller au contenu principal

Mont Lait lance sa raclette au lait de montagne

Pour la première année, l’Association des producteurs de lait de montagne compte sur 1 million de litres de lait transformé en raclette.

Éric Germain, trésorier de l’APLM ; Dominique Barrau, président ; Didier et Philippe Thuaire de la Société fromagère du Livradois ont lancé la raclette Montlait lors du Sommet de l’élevage.
© F. P./Apap

L’an dernier, ce sont 6,5 millions de litres de lait de montagne du Massif central qui étaient commercialisés sous la marque Mont Lait. Vendredi 5 octobre, dans le cadre du Sommet de l’élevage, l’Association des producteurs de lait de montagne (APLM) a franchi une nouvelle étape en lançant sa raclette ; une ouverture de gamme engagée avec la Société fromagère du Livradois. « Nous sommes très fiers qu’en 2015, les frères Thuaire nous aient contactés pour nous proposer ce partenariat. C’est une réelle reconnaissance de notre action », constate Dominique Barrau, président de l’APLM.

« Depuis la création de la marque produit de montagne, nous avons toujours été très intéressés, malheureusement, elle n’a jamais bénéficié d’une grosse communication. Nous avons créé des produits au lait de montagne dès le début, mais comme nous travaillons essentiellement pour le rayon coupe, c’est passé relativement inaperçu », déplore Didier Thuaire, coprésident de la Société fromagère du Livradois. Cette fois, c’est dans le rayon libre-service que cette production de l’usine de Fournols (63) sera commercialisée. Pour la première année, plus de 1 million de litres de lait de montagne du Massif central devrait être transformé en raclette. Depuis le 6 octobre, la barquette de 400 g de fromage à raclette tranché Mont Lait est commercialisée au prix conseillé de 4,20 euros. Sur chaque barquette vendue, 25 centimes reviennent à l’APLM et 11 centimes à la fromagerie pour compenser le surcoût de collecte en zone de montagne.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio