Aller au contenu principal

Monotonie estivale pour la filière porcine française

© Réussir

Porc : C’est le calme plat sur le marché porcin français. Malgré une production limitée, entre baisse saisonnière et fortes chaleur qui ralentissent la croissance, elle reste tout à fait suffisante pour couvrir les besoins peu soutenus des abattoirs. Le prix de base 56 TMP a été reconduit lundi à Plérin. Une tendance qui pourrait bien être en mesure de se prolonger, excepté si le marché de la viande venait à retrouver quelques couleurs.

Découpe : Les prix sortie usine de la viande fraîche de porc sont restés stables entre avril et mai, note l’Ifip, avec toutefois un affaissement des tarifs des côtes (-0,2 %). D’une année sur l’autre, si le rôti reste à un niveau similaire à celui de 2017, les côtes s’écoulent 11 % moins cher. C’est aussi 4 % de moins qu’en 2016.

Du côté des charcuteries, les produits cuits (y compris jambon) ont vu leurs prix se redresser de 0,7 %, alors que la baisse s’est poursuivie pour les produits secs (-0,4 %) et les pâtés et rillettes (-0,7 %).

Porcelet : Aucune évolution du côté de l’offre, toujours large. Aucune évolution du côté de la demande, toujours prudente. Aucune évolution du côté des prix, qui restent stables à baissiers.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio