Aller au contenu principal

Mondelez mise sur la traçabilité du Petit Beurre de Lu

Mondelez s’équipe de la blockchain pour suivre la production du Petit Beurre de la marque Lu. Arrivée en GMS en juillet des premiers gâteaux tracés.

Les Petit Beurre ne changeront pas de prix à la vente. © DR
Les Petit Beurre ne changeront pas de prix à la vente.
© DR

À l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, Mondelez a annoncé, dans le cadre de son programme agroécologique Harmony, l’arrivée de la blockchain pour tracer le produit iconique de la marque Lu : Le Petit Beurre. « Cette technologie nous permettra de mieux communiquer auprès de nos consommateurs. Ils pourront désormais avoir une visibilité directe sur notre production de blé », affirme Cécile Doinel, chef de projets R&D biscuits à Mondelez International. Pour valoriser ces informations, la société s’est associée il y a six mois à Connecting Food qui a permis le développement d’un portail Web sur lequel le consommateur peut accéder après avoir scanné le code QR de l’emballage du produit. « Nous avions déjà ces données, mais nous ne les valorisions pas », précise Cécile Doinel. Les premiers Petit Beurre issus de cette démarche arriveront en GMS au mois de juillet 2020, à des prix à la vente inchangés.

Pour la mise en place de cette blockchain, Mondelez a travaillé avec ses deux meuniers partenaires : Moulins Soufflet et Moulins Evelia. Les trois acteurs ont réalisé des investissements pour leur matériel informatique, dont ils verront le retour grâce à la réduction du gaspillage alimentaire industriel. « Il y aura la possibilité de voir les alertes en temps réel si un lot n’est pas conforme. Nous pourrons corriger rapidement ce défaut pour qu’il parte à la vente rapidement. Une inconformité ne veut pas dire impropre à la consommation », ajoute Cécile Doinel.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio