Aller au contenu principal

Mondelez mise sur la traçabilité du Petit Beurre de Lu

Mondelez s’équipe de la blockchain pour suivre la production du Petit Beurre de la marque Lu. Arrivée en GMS en juillet des premiers gâteaux tracés.

Les Petit Beurre ne changeront pas de prix à la vente. © DR
Les Petit Beurre ne changeront pas de prix à la vente.
© DR

À l’occasion du Salon de l’agriculture 2020, Mondelez a annoncé, dans le cadre de son programme agroécologique Harmony, l’arrivée de la blockchain pour tracer le produit iconique de la marque Lu : Le Petit Beurre. « Cette technologie nous permettra de mieux communiquer auprès de nos consommateurs. Ils pourront désormais avoir une visibilité directe sur notre production de blé », affirme Cécile Doinel, chef de projets R&D biscuits à Mondelez International. Pour valoriser ces informations, la société s’est associée il y a six mois à Connecting Food qui a permis le développement d’un portail Web sur lequel le consommateur peut accéder après avoir scanné le code QR de l’emballage du produit. « Nous avions déjà ces données, mais nous ne les valorisions pas », précise Cécile Doinel. Les premiers Petit Beurre issus de cette démarche arriveront en GMS au mois de juillet 2020, à des prix à la vente inchangés.

Pour la mise en place de cette blockchain, Mondelez a travaillé avec ses deux meuniers partenaires : Moulins Soufflet et Moulins Evelia. Les trois acteurs ont réalisé des investissements pour leur matériel informatique, dont ils verront le retour grâce à la réduction du gaspillage alimentaire industriel. « Il y aura la possibilité de voir les alertes en temps réel si un lot n’est pas conforme. Nous pourrons corriger rapidement ce défaut pour qu’il parte à la vente rapidement. Une inconformité ne veut pas dire impropre à la consommation », ajoute Cécile Doinel.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio