Aller au contenu principal

Pays de la Loire
Mon restau responsable : le collège de l’Evre se réengage

Début octobre, le collège de l'Evre a obtenu une nouvelle garantie Mon restau responsable pour deux ans. © Collège de l'Evre
Début octobre, le collège de l'Evre a obtenu une nouvelle garantie Mon restau responsable pour deux ans.
© Collège de l'Evre

Il y a deux ans, l’établissement scolaire du collège de l’Evre, dans les Pays de la Loire, s’engageait dans la démarche Mon restau responsable, proposée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme et le réseau Restau’Co. Son restaurant prépare 420 repas chaque jour, sous la conduite du chef de cuisine Florent Leclerc. Début octobre après une présentation des améliorations apportées depuis deux ans, une assistance composée de parents d’élèves, producteurs, élu du département et représentant de la chambre d’agriculture ont réattribué la garantie Mon restau responsable pour deux ans au restaurant scolaire. Par ailleurs l’établissement a listé une nouvelle série d’engagements. Concernant le bien-être des convives, le chef de cuisine Florent Leclerc et son équipe se sont engagés à : échanger au quotidien avec les élèves au moment du repas en les conseillant dans leur choix ou encore sonder plus régulièrement les élèves sur leur satisfaction des repas. En vue d’une assiette plus responsable, l’établissement développera l’approvisionnement local (rayon de 75 km), issu de l’agriculture durable (actuellement 40% de produits locaux) et s’engage à s’approvisionner davantage en produits entrant dans la loi Egalim. L’établissement promet aussi de développer les relations avec les producteurs de la commune de Montrevault sur Evre et de Mauges communauté ou encore de réduire le gaspillage (avec l’objectif de moins de 80 g de biodéchets par plateau).

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio