Aller au contenu principal

Mon Restau responsable gagne du terrain

Visite à la presse de la cuisine du lycée Janson de Sailly lors du lancement de la démarche en juin dernier.
© © N. M.

La démarche de progrès entreprise par Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot monte en puissance. Si pour l’heure, seuls neuf sites de restauration bénéficient du logo, ce nombre devrait rapidement augmenter. Témoignage.

Le 2 juin 2016, Restau’Co et la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l’homme (FNH) lançaient Mon Restau responsable, démarche de progrès vers des pratiques plus responsables, simple et se voulant accessible à tous les professionnels de la restauration collective. Dix mois plus tard, « sept structures sont engagées (elles ont eu leur séance d’engagement, ndlr) ce qui correspond à neuf sites de restauration », indique Patrice Raveneau, coordinateur national de la démarche chez FNH. Il s’agit de l’Auri (Association des usagers du restaurant interministériel) ; du Siresco ; du lycée Janson de Sailly ; du Cesfo (à Orsay) ; d’Artigues-de-Lussac ; de La Roche-Vineuse et du Ril (restaurant interadministratif de Lyon), premier engagé « qui a déjà eu sa séance de garantie ».

Le 24 mars, la caisse des écoles de Paris IXe arrondissement s’engagera, puis ce sera au tour de la restauration scolaire du Grand-Village-Plage de l’île d’Oléron et du centre Emmaüs Lescar-Pau le 21 avril.

« Cinquante-quatre structures sont en cours d’engagement. D’ici quelques mois, nous serons à cent restaurants », souligne Patrice Raveneau. « La surprise, c’est que ça intéresse tout le monde : la plus petite est une structure de vingt berceaux ; la plus grosse, le Siresco avec potentiellement 40 000 couverts. Plusieurs hôpitaux s’intéressent à la démarche, notamment en Nouvelle-Aquitaine. Les Ehpad sont aussi volontaires, avec une vraie problématique de gaspillage », commente-t-il.

En revanche, la restauration de l’armée n’a pas encore accroché. Concernant les mesures adoptées par les structures engagées, variant selon les publics visés, des objectifs communs se dessinent. « Les protéines végétales se développent y compris dans les cantines scolaires, on constate la croissance du contenu de l’assiette durable – bio ou locale – en catégorie de produits pour les plus petites structures ou en pourcentage pour les plus grandes », précise Patrice Raveneau.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio