Aller au contenu principal

Moins de bœuf sur le marché mondial en 2026

La recapitalisation bovine en Australie et au Brésil conduira à une baisse des disponibilités sur le marché mondial de la viande bovine pour la première fois en six ans, estime l’USDA.

"Lot d'animaux en parc. Elevage bovin en Amérique du Sud. "
Il y aura moins de viande bovine sur le marché mondial en 2026, car la production va s'éloigner des records au Brésil et en Australie
© Réussir Archives

Les échanges mondiaux de viande bovine devraient reculer de 1 % en 2026, prévoit l’USDA. La dernière baisse avait eu lieu en 2020, depuis ils ont progressé de 1 % à 8 % par an. Ce sont 13,5 millions de tonnes de viande bovine qui devraient être échangées sur le marché mondial en 2026

Lire aussi : Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Moins de bœuf brésilien et australien

Les deux leaders mondiaux que sont le Brésil et l’Australie devraient voir leurs productions reculer de respectivement -5 % et -1 % après les records de 2025. Ces deux pays entrent dans un cycle de recapitalisation, et seront moins présents à l’export, juge l’USDA. Les exportations des États-Unis sont aussi attendues en baisse (-4 %), à cause d'une production en baisse, de la compétition australienne et d'un accés plus compliqué au marché chinois dans le contexte de guerre commerciale. 

Lire aussi : La production mondiale de viande progresse, quels sont les moteurs ?

Inde, Argentine et Mexique exportent plus de viande bovine

En revanche, les exportations mexicaines devraient progresser de 24 %. Le pays ne peut plus envoyer ses broutards dans les feedlots des États-Unis à cause de maladie véhiculée par la Lucilie bouchère ou mouche à viande (New World Screwworm). Les animaux sont donc engraissés dans le pays ; la production devrait augmenter de 5 %, et la viande est exportée. Les exportations de viande bovine de l’Argentine devraient progresser de leur côté de 7 % grâce à la baisse de l’offre sur le marché mondial. Les envois de l’Inde, troisième exportateur mondial, pourraient battre un record historique, à 1,63 million de tonnes (+1 %).

Lire aussi : Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio