Aller au contenu principal

Minoterie Trottin double sa capacité de conditionnement

La plus vieille minoterie sarthoise vient de compléter son plan d’investissement de 1 M€ afin d’augmenter et de moderniser ses capacités de production.

Avec le nouveau robot d’ensachage qu’elle vient de mettre en marche, la Minoterie Trottin, d’Yvré-l’Évêque (Sarthe), double sa capacité de conditionnement tout en réduisant la pénibilité du travail de ses salariés. Cet investissement s’inscrit dans un plan de 1 million d’euros comprenant également la fiabilisation de l’incorporation des ingrédients au moment de l’ensachage, l’augmentation de la capacité d’écrasement et le renouvellement d’une partie de la flotte de camions.

Installé sur l’Huisne, 5 km en amont de la ville du Mans, le moulin est exploité depuis 1908 par la famille Trottin et livre dans toute la grande région Ouest, jusqu’à la région parisienne. La quatrième génération a pris les commandes en 1979. Depuis, la capacité de la minoterie est passée de 120 à 600 quintaux par jour (16 500 t/an), exclusivement destinés aux artisans boulangers. Dès 2010, le moulin s’est doté d’un fournil utilisé par son boulanger conseil pour la formation des artisans et le développement de gammes spécifiques. Plus vieille minoterie sarthoise, l’entreprise s’est positionnée sur le créneau prémium avec une première marque déposée en 1992 (La Sarthoise) puis des farines label Rouge (blé CRC) et une gamme bio lancée il y a une dizaine d’années.

Si la gamme destinée aux pains spéciaux a été conçue il y a vingt-cinq ans, la tendance actuelle, présentée au Serbotel, est bien à la simplification des recettes avec moins de sel et le moins d’intrants possible.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio