Aller au contenu principal

Ministère de l’agriculture

Michel Barnier a désigné dix chefs de projets pour composer le comité de pilotage des dix priorités agro-industrielles de recherche et développement. Leurs missions : dresser un état des lieux des principales initiatives en cours et proposer une feuille de route pour les trois années à venir. Ces chefs de projets sont : Gérard Mathieu (actuellement au conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux) pour les aliments fonctionnels, le goût, la santé et le bien-être ; Jean Noblet (directeur de recherche Inra) pour la nouvelle alimentation pour l’animal ; Paul Colonna (directeur scientifique plante et produits du végétal de l’Inra) pour la chimie du végétal ; Claude Roy (ex-coordonnateur interministériel pour la valorisation de la biomasse) en charge de l’énergie verte ; Pierre Ricci (coordinateur du réseau Endure) aux engrais naturels et phytopharmacie ; François Colson (ex-président du pôle végétal d’Angers Technopole) pour les sélections variétales ; Philippe Bécel (ex-directeur du centre d’expérimentation et de valorisation des produits de la mer) à la valorisation des produits de la mer ; Jean-Louis Porry (ex-président directeur général de la Semmaris de 1991 à 1994) pour le prêt à consommer ; Jean-Baptiste Danel (correspondant du pôle de compétitivité Qualitropic) en charge de la diversification des produits pour une viticulture, une arboriculture et un maraîchage durables ; enfin, Jean-Marc Vallauri (directeur de l’école nationale d’ingénieurs de techniques des industries agricoles et alimentaires de Nantes) pour la partie traçabilité et emballage.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio