Aller au contenu principal

Plateforme collaborative
Mieux se vendre et aussi acheter sur Trace One Marketplace

Sur la nouvelle plateforme de B2B (Business to business) de Trace One, dédiée aux fournisseurs de la distribution, les premiers peuvent aussi trouver des produits servant à leur production.

Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
© Trace One

La plateforme collaborative Trace One ne sert plus seulement à concevoir des Marques de distributeurs (MDD). Elle a mis en service un nouvel outil en 2019, Trace One Marketplace, sur laquelle les fournisseurs de la distribution peuvent détailler des idées de MDD comme des produits sous marques. « Ce sont surtout des fonctions commerciales et achats qui sont amenées à fréquenter Trace One Marketplace, celles des fournisseurs face à celles des distributeurs, souligne Claire Bui, Product Marketing manager à Trace One. Alors que les utilisateurs traditionnels de l’outil de conception des MDD sont plutôt les responsables qualité. » Plus de 5 000 produits sont présentés sur Trace One Marketplace par des industriels, et ce sont quasiment tous des produits finis. Cela s’explique par le fait que Trace One a recruté les premiers utilisateurs parmi ses clients traditionnels.

Appels d’offres en ligne

Or, la plateforme de B2B peut aussi servir entre les industriels et les fournisseurs de matières premières. « C’est tout à fait faisable », assure Claire Bui, qui remarque : « De plus en plus d’industriels recherchent des solutions de sourcing. Certains grossistes s’inscrivent déjà comme acheteurs. » Les industriels acheteurs changeront alors de statut. En effet, le service est gratuit si l’on ouvre des fiches numériques produit par produit. Il devient payant, à raison de 1 000 euros par an, si l’industriel se positionne en acheteur. Claire Bui précise : « Pour 1 000 euros de plus, soit 2 000 euros, l’industriel peut diffuser des catalogues de produits auprès d’un public choisi ». Claire Bui est notamment en charge du développement d’un nouvel outil nommé Trace One E-sourcing, sur lequel les distributeurs peuvent depuis février 2021 déposer des appels d’offres. Elle annonce qu’il est gratuit pour les fournisseurs. Les industriels répondent aux appels d’offres en ligne, et peut-être lanceront-ils à l’avenir leurs propres appels d’offres.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio