Aller au contenu principal

Plateforme collaborative
Mieux se vendre et aussi acheter sur Trace One Marketplace

Sur la nouvelle plateforme de B2B (Business to business) de Trace One, dédiée aux fournisseurs de la distribution, les premiers peuvent aussi trouver des produits servant à leur production.

Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
Trace One Marketplace met en relation les vendeurs et acheteurs de produits finis ou de matières premières.
© Trace One

La plateforme collaborative Trace One ne sert plus seulement à concevoir des Marques de distributeurs (MDD). Elle a mis en service un nouvel outil en 2019, Trace One Marketplace, sur laquelle les fournisseurs de la distribution peuvent détailler des idées de MDD comme des produits sous marques. « Ce sont surtout des fonctions commerciales et achats qui sont amenées à fréquenter Trace One Marketplace, celles des fournisseurs face à celles des distributeurs, souligne Claire Bui, Product Marketing manager à Trace One. Alors que les utilisateurs traditionnels de l’outil de conception des MDD sont plutôt les responsables qualité. » Plus de 5 000 produits sont présentés sur Trace One Marketplace par des industriels, et ce sont quasiment tous des produits finis. Cela s’explique par le fait que Trace One a recruté les premiers utilisateurs parmi ses clients traditionnels.

Appels d’offres en ligne

Or, la plateforme de B2B peut aussi servir entre les industriels et les fournisseurs de matières premières. « C’est tout à fait faisable », assure Claire Bui, qui remarque : « De plus en plus d’industriels recherchent des solutions de sourcing. Certains grossistes s’inscrivent déjà comme acheteurs. » Les industriels acheteurs changeront alors de statut. En effet, le service est gratuit si l’on ouvre des fiches numériques produit par produit. Il devient payant, à raison de 1 000 euros par an, si l’industriel se positionne en acheteur. Claire Bui précise : « Pour 1 000 euros de plus, soit 2 000 euros, l’industriel peut diffuser des catalogues de produits auprès d’un public choisi ». Claire Bui est notamment en charge du développement d’un nouvel outil nommé Trace One E-sourcing, sur lequel les distributeurs peuvent depuis février 2021 déposer des appels d’offres. Elle annonce qu’il est gratuit pour les fournisseurs. Les industriels répondent aux appels d’offres en ligne, et peut-être lanceront-ils à l’avenir leurs propres appels d’offres.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio