Aller au contenu principal

Miel : les conditionneurs rappellent leurs engagements qualité

Les GMS ont vendu 17 267 tonnes de miels en 2016.
© Marie-Annick Carré

Le Syndicat français des miels, qui représente les conditionneurs français de miels, a réuni la presse le 3 octobre dernier pour prendre la parole suite aux nombreuses publications faisant part du nombre élevé de fraudes sur ce produit. « Il faut distinguer les vendeurs de miels des bords de route ou des marchés, et les conditionneurs de miels comme les membres de notre syndicat, qui sélectionnent et analysent les miels avant de les mettre en pot pour s’assurer que les origines géographique et florale du miel soient respectées, et qu’il ne contient pas de sirop de nourrissement des abeilles ni de résidus de pesticides ou d’antibiotiques », souligne Vincent Michaud, président-directeur général de Famille Michaud Apiculteurs et président du Syndicat français des miels. « Les douze adhérents du syndicat ont d’ailleurs signé une charte de déontologie pour s’engager à garantir un niveau élevé de qualité du miel qu’ils vendent », ajoute-t-il.

Le président tient à rappeler qu’une abeille peut butiner librement dans un rayon de 3,5 km autour de la ruche, dans une nature qui peut être polluée. « Je ne comprends pas que les services de l’État laissent certains miels être commercialisés sans aucun contrôle », déclare Vincent Michaud, dont l’entreprise peut rejeter jusqu’à la moitié des miels qu’elle se fait livrer à certaines saisons, car analysés comme non conformes.

Aucune raison de dénigrer les miels d’importation

Alors que la production de miels français est estimée à 16 100 tonnes en 2016, la consommation nationale atteint les 40 000 tonnes, d’où l’importance de recourir à des importations. La moitié des miels importée vient de l’Union européenne, 21 % des Amériques et seulement 14 % d’Asie, dont 11 % pour la Chine. « Il n’y a aucune raison de dénigrer les miels d’importation. Les miels chinois ne sont pas les moins chers du marché et ils viennent souvent de zones préservées, proches de la Mongolie. Comme tous les miels, ils sont contrôlés par les conditionneurs avant d’être mis en pot », martèle le président du syndicat.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio