Aller au contenu principal

Volaille
MHP joue le durable pour conquérir l’UE

L’ukrainien MHP, découvert en France lorsqu’il a échoué à racheter Doux en 2018, vient d’annoncer qu’il visait la neutralité carbone pour 2030 et en fait un argument de déploiement international.

John Rich, directeur opérationnel du groupe MHP, lors du Feedinfo Summit du 28 octobre 2021.
John Rich, directeur opérationnel du groupe MHP, lors du Feedinfo Summit du 28 octobre 2021.
© Yanne Boloh

L’entreprise ukrainienne MHP est le premier groupe avicole au niveau international à afficher sa volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2030. Fondé en 1998 par Yuriy Kosyuk, le leader ukrainien de la volaille (55 % de la production) exploite quasiment 385 000 hectares (céréales, tournesol, soja), abat 9 millions de poulets par semaine dans son pays, les transforme et les commercialise dans ses 1 800 points de vente.

Notre stratégie est l’intégration verticale et l’économie circulaire

L’ensemble dispose de filiales dans l’UE depuis 2016 : ateliers de découpe aux Pays-Bas et en Slovénie, puis expansion dans ce dernier pays avec le rachat d’un de ses leaders, Perutnina Ptuj, fermes avicoles en Serbie, en Croatie et en Bosnie-Herzégovine… « La stratégie du groupe, c’est l’intégration verticale et l’économie circulaire. Nous sommes autonomes en céréales et en tourteaux de tournesol et de soja, nous disposons de nos couvoirs pour développer une génétique permettant de mieux valoriser le tournesol par exemple », a expliqué John Rich, son directeur opérationnel australien, lors du récent Feedinfo Summit, à Genève le 28 octobre 2021.

La maîtrise de l’énergie, une priorité

Mais, surtout, le groupe mise sur sa maîtrise de l’énergie. Le groupe a commencé en 2010 par un diagnostic de l’efficacité énergétique de chacune de ses nouvelles installations, puis a investi en 2012 et en 2017 dans deux centrales de biogaz alimentées par ses coproduits d’abattoir et les litières de ses élevages (capacité de 17 mégawatts) tout en produisant la fertilisation organique pour ses cultures.

Selon le dirigeant, lorsque toutes ses consommations d’énergies fossiles seront remplacées par sa production d’énergies renouvelables (biogaz, solaire, éolienne, biométhane pour la séquestration de carbone), en sus de toutes ses mesures d’économie d’énergie, le groupe disposera même d’un surplus. « Nous sommes en avance sur de nombreux autres points du Scope 3, avec, par exemple, la place des femmes dans notre comité exécutif, héritée du passé dans le bloc de l’Est », indique John Rich. Quatre femmes occupent des postes clés en finance et contrôle de gestion, pour la communication internationale et la gestion de la qualité.

Être accrédité par le Carbon Trust

« Nous avons commencé dès 2003 en introduisant les standards de performance environnementale et sociale IFC et nous publions notre rapport de durabilité annuel depuis 2015. Nous avons fixé l’an dernier notre volonté de neutralité carbone pour 2030. Nous avons donc lancé un partenariat avec Alltech ECO2 pour chiffrer dans le détail notre empreinte carbone avec l’objectif d’être accrédité par le Carbon Trust », résume l’ancien banquier qui a d’abord travaillé plusieurs années comme consultant avant d’être embauché par MHP. « Pour lever des fonds verts, il vous faut absolument vous conformer aux codes de gouvernance UK CGC. Mais dans tous les cas, ne vous attendez pas à bénéficier d’un prix plus élevé pour produire durable, il ne s’agit désormais qu’un droit à produire », conclut John Rich.

Qui est MHP ?

MHP, dont la holding est actuellement enregistrée à Chypre, tient sa place de premier exportateur ukrainien de viande de volaille depuis 2016. Il a commencé dans le commerce de grains et la fabrication d’aliments pour animaux pour, très vite, investir en aviculture, et il dépasse désormais 55 % de la production du pays. Sa première marque, Nasha Ryaba, a été lancée en 2002, puis le groupe a investi dans la production agricole (maïs, tournesol, blé, colza…), la production de saucisses et des produits à base de viande, mais aussi l’élevage de bovins, et l’élevage d’oies pour la production de foies gras. En 2007, MHP ouvre son couvoir puis, en 2015, transforme un de ses sites en élevage de parentaux toujours dans l’idée de maîtriser ses approvisionnements. Depuis 2008, le groupe est autonome en maïs. Avec ses deux unités de trituration (tournesol hipro et soja), il indique produire 490 000 tonnes de tourteaux.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio