Aller au contenu principal

Mettre fin à la frilosité

Même si la démarche de la Scarmor (centrale d'achats de E.Leclerc dans l'Ouest) mise en avant la semaine dernière laisse espérer un possible changement des mentalités, l'agroalimentaire reste fragilisé par la guerre des prix entre enseignes. Pour autant, faut-il le rappeler aux investisseurs, avec une production de 65 milliards d'euros en 2011, la France est le premier pays agricole européen. Son industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français, en termes de chiffre d'affaires (161 milliards d'euros en 2013) et d'emploi (493000 salariés). Elle comptait pour 17 % de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'industrie manufacturière en 2010, devant la construction aéronautique, l'automobile ou la chimie. Ces chiffres éloquents sont énoncés par Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire de Bpifrance, sur le site Internet de la Banque publique. Si son engagement n'est pas encore à la hauteur des enjeux de la filière (161 millions d'euros de financement accordés et 213 millions d'euros de risques garantis en 2013), la BPI affirme que « l'agroalimentaire fait partie de ses secteurs prioritaires, dans sa mission d'accompagnement de la politique industrielle nationale ». À ces financements s'ajoutent les 100 mil-lions d'euros sur la période 2013-2015, promis aux industries agroalimen-taires par le ministère de l'Agriculture. Les fonds spécialisés (Agroinvest, Céréa Capital, Unigrains, Transcapital…) ont aussi leur rôle à jouer. Sans parler des banques classiques que Stéphane Le Foll commence à interpeller. « On a un besoin d'investir fort : les investisseurs privés doivent participer », a-t-il déclaré la semaine dernière à la presse, rappelant qu'en dépit de sa re-lative faible profitabilité, l'agroalimentaire bénéficie d'une bonne résilience. « Le pain existe depuis des milliers d'années et ça va durer encore longtemps », a-t-il résumé en une formule. Aux industriels aussi d'oser aller demander des financements pour innover, exporter ou automatiser leurs process de production. Il est temps de mettre fin à la frilosité autour de l'agroalimentaire pour lui redonner tout son lustre.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio