Aller au contenu principal

Mettre fin à la frilosité

Même si la démarche de la Scarmor (centrale d'achats de E.Leclerc dans l'Ouest) mise en avant la semaine dernière laisse espérer un possible changement des mentalités, l'agroalimentaire reste fragilisé par la guerre des prix entre enseignes. Pour autant, faut-il le rappeler aux investisseurs, avec une production de 65 milliards d'euros en 2011, la France est le premier pays agricole européen. Son industrie agroalimentaire est le premier secteur industriel français, en termes de chiffre d'affaires (161 milliards d'euros en 2013) et d'emploi (493000 salariés). Elle comptait pour 17 % de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'industrie manufacturière en 2010, devant la construction aéronautique, l'automobile ou la chimie. Ces chiffres éloquents sont énoncés par Ariane Voyatzakis, responsable du secteur agroalimentaire de Bpifrance, sur le site Internet de la Banque publique. Si son engagement n'est pas encore à la hauteur des enjeux de la filière (161 millions d'euros de financement accordés et 213 millions d'euros de risques garantis en 2013), la BPI affirme que « l'agroalimentaire fait partie de ses secteurs prioritaires, dans sa mission d'accompagnement de la politique industrielle nationale ». À ces financements s'ajoutent les 100 mil-lions d'euros sur la période 2013-2015, promis aux industries agroalimen-taires par le ministère de l'Agriculture. Les fonds spécialisés (Agroinvest, Céréa Capital, Unigrains, Transcapital…) ont aussi leur rôle à jouer. Sans parler des banques classiques que Stéphane Le Foll commence à interpeller. « On a un besoin d'investir fort : les investisseurs privés doivent participer », a-t-il déclaré la semaine dernière à la presse, rappelant qu'en dépit de sa re-lative faible profitabilité, l'agroalimentaire bénéficie d'une bonne résilience. « Le pain existe depuis des milliers d'années et ça va durer encore longtemps », a-t-il résumé en une formule. Aux industriels aussi d'oser aller demander des financements pour innover, exporter ou automatiser leurs process de production. Il est temps de mettre fin à la frilosité autour de l'agroalimentaire pour lui redonner tout son lustre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio