Aller au contenu principal

Metro rejoint la démarche Éleveurs engagés

Premier grossiste à adopter la démarche Éleveurs engagés, Metro s’engage d’abord sur de la charolaise via l’abattoir EVA. Cinq entrepôts la mettront en place dès juin 2019.

De gauche à droite : Patrick Eychenié, secrétaire général de Metro France, Cédric Mandin, secrétaire général de FNB, et Hervé Pierrel, directeur de l'entrepôt de Nanterre de Metro France.
© V. R.

Metro devient le premier grossiste à s'inscrire dans la démarche Éleveurs engagés, lancée en 2016, garantissant une viande de qualité supérieure et une meilleure redistribution de la valeur auprès du producteur. « Nous travaillons avec l’abattoir EVA qui s’engage à restituer une bonne part de l’argent aux éleveurs concernés. Le label garantit notamment de ne plus vendre à perte », affirme Patrick Eychenié, secrétaire général de Metro France.

La démarche sera testée à partir de juin, à la suite de la signature officielle entre Metro et la FNB, dans cinq entrepôts Metro : Nanterre, Caen, Nantes, Rouen et Rennes. « Nous avons pris le parti de payer notre viande à un prix plus élevé, sans retranscrire l’intégralité du surcoût dans le prix de vente. Nous vendons quand même la viande plus chère, mais nous réduisons notre marge. Chacun doit faire des efforts », poursuit Patrick Eychenié.

Jusqu’à 450 euros de plus par animal

L’éleveur recevra entre 0,90 et 1 euro de plus par kilogramme de viande. « Sur des vaches de 450 kg, ça peut faire donc 450 euros de plus par animal ! Ça change tout pour l’éleveur », ajoute Cédric Mandin, secrétaire général de la FNB. Outre la bonne rémunération des éleveurs, la démarche Éleveurs engagés possède un cahier des charges exigeant, qui garantit une valorisation des systèmes herbagers au sein des élevages et un respect du bien-être animal.

Nous nous tournerons vers d’autres races à l’avenir

« Nous nous sommes engagés sur la charolaise, car c’est ce que produisaient les éleveurs qui voulaient s’engager, mais nous n’allons pas nous arrêter là, et nous nous tournerons vers d’autres races à l’avenir », précise Cédric Mandin. « L’objectif aujourd’hui est de mobiliser les restaurateurs sur cette démarche, pour qu’eux-mêmes soient capables de parler de la démarche avec leurs clients. Nous sommes très peu présents sur la communication en restauration et disposons d’une marge de progrès importante. C’est pourquoi nous ne nous fixons pas d’objectif de volume. Nos ventes passeront par la pédagogie auprès de nos clients », conclut Patrick Eychenié.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio